Guerre en Ukraine : la France va livrer "des centaines" de vieux blindés à Kiev
          Des véhicules de transport de troupes âgés de plus de 40 ans vont être envoyés à l'Ukraine dans les prochains mois, a annoncé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

France livre « centaines » vieux blindés à Ukraine

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a récemment déclaré que des véhicules de transport de troupes datant de plus de 40 ans seront expédiés en Ukraine au cours des mois à venir.

La France va apporter une aide conséquente à l’Ukraine

Un nouveau paquet d’aide est prévu pour l’Ukraine. En effet, la France s’apprête à livrer à Kiev des vieux véhicules blindés de l’avant (VAB) en quantité importante. Cette annonce a été faite par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le dimanche 31 mars. Selon ses dires, cette livraison est cruciale pour la mobilité des troupes et pour assurer la défense d’une ligne de front étendue.

Ces véhicules blindés, ayant plus de 40 ans, sont actuellement en cours de remplacement dans l’armée française par des modèles plus récents de nouvelle génération, tels que les blindés Griffon.

Renforcement des capacités de défense anti-aérienne

Face aux demandes urgentes de Kiev pour renforcer ses capacités de défense anti-aérienne, la France va également débloquer un nouveau lot de missiles Aster 30 pour le dispositif Samp/T Mamba, équivalent du Patriot américain. Le ministre souligne l’urgence de renforcer la défense sol-air, notamment en raison des attaques de missiles et de drones provenant de la Russie, qui intensifie ses frappes.

Les industriels français mobilisés pour répondre aux besoins

Afin d’accélérer les livraisons à l’Ukraine et de répondre aux besoins de l’armée française, notamment en mer Rouge face aux houthis, Sébastien Lecornu a demandé à l’industrie de défense de produire davantage et plus rapidement. Des décrets ont été publiés en ce sens, notamment concernant l’obligation de constituer des stocks et de prioriser les contrats.

Lire aussi :  Libération otage Mia Schem par le Hamas: retrouvailles familiales.

La direction générale de l’armement va ainsi demander au fabricant de missiles européen MBDA de constituer des stocks suffisants de composants pour accélérer la production du missile Aster. Le ministre insiste sur l’importance de constituer des stocks pour assurer la production de munitions.

En parallèle, des munitions télé-opérées sont en cours de développement afin d’être livrées aux Ukrainiens dès cet été, dans des délais très rapides.