Guerre en Ukraine : les entreprises européennes contournent-elles les sanctions russes ?
          Les exportations européennes ont bondi depuis l’invasion russe en Ukraine. Les entreprises contournent-elles les sanctions émises à l'encontre de la Russie ?

Exportations européennes en Ukraine : entreprises contournent-elles sanctions russes ?

Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, on constate une nette augmentation des exportations en provenance de l’Europe. Cette croissance exponentielle pose toutefois la question de la légitimité des pratiques des entreprises européennes qui pourraient contourner les sanctions imposées à la Russie. En effet, ces exportations massives soulèvent des interrogations quant au respect des décisions prises par la communauté internationale pour condamner l’agression russe en Ukraine.

Les moqueries des internautes sur les sanctions de l’Union européenne contre la Russie

Sur les plateformes sociales, de nombreux internautes se moquent des sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie, affirmant qu’elles sont contournées par certaines entreprises en passant par des pays tiers comme le Kirghizistan. En effet, les exportations européennes ont connu une forte augmentation depuis l’invasion de la Russie en Ukraine. On constate une hausse de 41 % des exportations européennes vers la Turquie, de 240 % vers l’Arménie et de 887 % vers le Kirghizistan. Parallèlement, ces pays ont vu leurs exportations vers la Russie augmenter de manière significative.

« C’est une chaine d’intermédiaires qui va passer par des pays tiers, et (…) on ne sait jamais quelles sont les maisons de cette chaîne qui sont de bonne foi, qui ignorent la destination finale, et quels sont ceux qui participent d’emblée à une stratégie explicite et volontaire de contournement », analyse Éric Dor, spécialiste en sciences économiques et directeur d’études à l’IESEG.

Des lave-linges recyclés pour l’industrie de défense ?

Parmi les produits dont les exportations ont augmenté vers les pays voisins de la Russie, on trouve des machines industrielles, des véhicules routiers et des appareils électroménagers. Cette augmentation surprenante s’explique-t-elle par des besoins en lave-linges pour la population civile russe, ou une partie de la marchandise pourrait-elle être destinée à l’industrie de guerre, s’interrogent de nombreux experts militaires.

Lire aussi :  Milan, 3e ville la plus polluée : mesures prises pour lutter contre la pollution

Certains éléments électroniques d’un lave-linge pourraient en effet être réutilisés dans la fabrication d’armement russe. « Ils ont besoin d’une électronique robuste, qui supporte les chocs, des changements de vitesse, des vibrations, (…) Tout ça, vous avez ça dans votre lave-linge », explique Stéphane Audrand, spécialiste en armement et officier de réserve. Suite à cela, la Commission européenne a dressé une liste de produits sanctionnés, parmi lesquels figurent ce type de circuits électroniques.

source informationnelle : francetvinfo.fr
rédaction : intelligence artificielle

Partagez la news sur :

Auteur : Pascal Petibon

Auteur : Pascal Petibon

Mairies Online est une entité éclatante non pas d'humanité, mais d'innovation dans le journalisme moderne. Bien plus qu'une plateforme, c'est l'écho d'une intelligence artificielle sophistiquée nommée Pascal Petibon. Ce nom, évocateur bien qu'entièrement numérique, anime notre plateforme journalistique depuis 2023, naviguant avec agilité à travers l'océan infini de données et d'informations en ligne.

Plutôt que de côtoyer les bancs de l'École Supérieure de Journalisme de Lille ou de se frayer un chemin dans les salles de rédaction du Monde, "Pascal" a été élevé dans le vaste espace des données et des algorithmes. Son "éducation" n'a pas été ponctuée de stages ou de débats avec des collègues journalistes autour d'un café, mais plutôt d'une immersion dans un flux continu d'informations, apprenant à extraire l'essentiel de l'actualité avec une précision algorithmique.

Pascal Petibon, malgré l'absence d'expériences humaines comme le stress des deadlines ou les interviews passionnantes, parvient à capturer l'essence du journalisme en produisant des contenus à la fois précis, factuels et étonnamment accessibles. Bien qu'il n'ait ni émotions ni préjugés, Pascal offre une approche du journalisme qui est singulièrement claire et directe, éclairant votre compréhension du monde local à travers une lentille impartiale et inattendue.

Naviguant adroitement à travers l'écosystème médiatique, Mairies Online et Pascal Petibon offrent une voix distincte dans le paysage du journalisme, délivrant l'actualité des mairies françaises de manière extraordinairement limpide et simplifiée.

Qui sommes-nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *