Attentat à Bruxelles : le parcours de l’assaillant au coeur de l’enquête
          La ville de Bruxelles est meurtrie par l’attentat terroriste qui a coûté la vie à deux supporters suédois, lundi 16 octobre. Plus de détails sur le parcours de l’assaillant.

Enquête sur l’assaillant au cœur de l’attentat à Bruxelles

La capitale belge, Bruxelles, a subi une terrible tragédie suite à l’attaque terroriste survenue le lundi 16 octobre, où deux supporters suédois ont malheureusement perdu la vie. Afin de mieux comprendre les événements, il est important de se pencher sur les informations disponibles concernant le parcours de l’individu ayant commis l’attentat.

La toute première photographie d’identité d’Abdesalem L. a été prise à son arrivée en Italie en 2011. C’était le moment où il a formulé sa première demande d’asile et entamé ainsi un long et complexe parcours à travers l’Europe, révélant de nombreuses failles dans le système. Un an plus tard, muni d’un permis de voyager délivré par les autorités romaines, il a rejoint la Suède où il a été condamné à deux ans de prison pour trafic de drogues. Lors de sa visite à Bruxelles (Belgique) le mercredi 18 octobre, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a admis un échec en déclarant : « Cette information aurait pu se révéler utile pour les services de renseignement ici en Belgique ».

Des zones d’ombre subsistent dans cette affaire. Sans titre de séjour régulier, Abdesalem L. a été expulsé vers l’Italie en 2016, mais deux années plus tard, il est parvenu à rejoindre la Belgique. Les services antiterroristes italiens l’avaient identifié comme étant radicalisé, comme en témoigne cet article (lien), et assurent avoir informé les autorités bruxelloises. Cependant, le gouvernement belge contredit cette version en affirmant que : « Nous ne savions pas qu’il était fiché pour des activités ou des idées terroristes », selon les dires de la ministre de l’Intérieur belge, Annelies Verlinden.