COP28 : les pays de l'Union européenne tentent de faire passer leurs mesures environnementales
          Alors que s'ouvre la COP28 à Dubaï, l'Irlande essaye de s'attaquer aux data centers tandis qu'en Allemagne le parti écologiste, au gouvernement depuis deux ans, traverse une passe difficile.

COP28 : l’UE et l’Irlande ciblent les data centers, l’Allemagne écologiste en difficulté

Au moment où débute la 28e Conférence des Parties (COP28) à Dubaï, l’Irlande se lance dans une entreprise visant à remédier à la problématique des centres de données, tandis qu’en Allemagne, le parti écologiste, qui est au pouvoir depuis deux ans, traverse une période délicate.

En Allemagne, les Verts avaient une chance de conquérir la chancellerie en 2021. Ils étaient devenus incontournables, portés par leur engagement en faveur de la protection du climat et récoltant jusqu’à 28% des intentions de vote, à leur apogée. Cependant, depuis leur entrée au gouvernement, les relations avec les libéraux du FDP, troisième partenaire de la coalition et défenseurs acharnés de la rigueur budgétaire, sont particulièrement compliquées et marquées par des querelles fréquentes.

Les Verts sont souvent perçus comme le parti de l’interdiction, avec une image de donneur de leçons. Dans les enquêtes d’opinion, le parti ne recueille plus que 12% des suffrages, son score le plus bas depuis 5 ans. Parmi les 126 000 adhérents, beaucoup reprochent aux dirigeants leurs positions changeantes et leurs renoncements.

Les Verts paient donc cher leur participation au gouvernement, alors qu’auparavant, c’étaient eux qui bousculaient. Ils sont victimes des compromis auxquels ils doivent se résigner, notamment sur la décarbonisation et le droit d’asile. Le parti doit également parfois accepter des décisions qui vont à l’encontre de ses convictions, comme la prolongation des centrales nucléaires ou la réouverture des centrales à charbon.

Des querelles au sein de la coalition

Un homme en particulier cristallise le mécontentement : le vice-chancelier et ministre de l’Économie, Robert Habeck. Il est constamment la cible de l’extrême droite et est accusé de s’attaquer aux libertés individuelles au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Sa mesure la plus impopulaire est la loi sur le chauffage, prévue pour janvier 2024, qui impose aux nouvelles chaudières de fonctionner avec au moins 65% d’énergie renouvelable. Ce projet est jugé coûteux pour les ménages, dans un contexte d’inflation, et le numéro 2 du gouvernement a dû le revoir.