Éducation : les États-Unis enregistrent la plus forte baisse du niveau de maths depuis 50 ans
          Le classement Pisa, baromètre international des systèmes éducatifs est publié mardi. Les tests nationaux américains confirment déjà des lacunes troublantes dans les compétences de base des élèves.

Baisse du niveau de maths aux États-Unis : record en 50 ans

Le mardi, le classement Pisa, qui sert de baromètre international pour évaluer les systèmes éducatifs, est rendu public. Parallèlement, les tests nationaux américains soulignent déjà des insuffisances alarmantes dans les connaissances fondamentales des élèves.

Le classement Pisa, qui mesure le niveau des élèves de 15 ans dans 79 pays en mathématiques et en lecture, a été publié mardi 5 décembre. La France se classe 26e en mathématiques et 24e en lecture, tandis que les États-Unis se placent 14e en lecture mais seulement 38e en mathématiques.

Cette étude internationale est considérée comme un baromètre des systèmes éducatifs. Elle permet de comparer les performances des élèves à travers le monde dans ces deux matières clés. Les résultats de la dernière édition en 2018 montrent que la France se situe dans la moyenne, sans être particulièrement remarquable. Les États-Unis, quant à eux, obtiennent des résultats plus mitigés, avec une meilleure performance en lecture qu’en mathématiques.

Parallèlement, les tests nationaux américains révèlent une baisse significative du niveau en mathématiques aux États-Unis. Cette chute, la plus importante depuis 50 ans, est de 9 points en mathématiques et de 4 points en lecture entre 2019 et 2022. Ces tests, souvent considérés comme le bulletin scolaire du pays, sont réalisés depuis les années 1970. La commissaire du Centre américain des statistiques de l’éducation, qui organise ces évaluations, évoque des lacunes préoccupantes dans les compétences de base des élèves.

Plus précisément, 8 700 élèves de 13 ans provenant de 460 écoles dans tout le pays ont été testés dans chaque matière. Les épreuves évaluaient des compétences fondamentales, telles que la multiplication d’un nombre à trois chiffres par un nombre à deux chiffres ou l’identification des sentiments d’un personnage dans un court passage de lecture. Malgré des progrès réalisés au fil des années, le niveau des élèves américains a connu une baisse depuis 2012, qui s’est accentuée avec la survenue de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi :  Ukraine : Guillaume Ancel estime que Kiev a commis des erreurs stratégiques en prolongeant cette offensive, les frappes russes sur les infrastructures énergétiques inquiètent

Il est important de souligner que ces résultats démontrent l’importance de la qualité de l’éducation dans un pays, ainsi que l’impact de facteurs extérieurs tels que les crises sanitaires sur le niveau scolaire des élèves. La situation est préoccupante aux États-Unis, qui doivent maintenant prendre des mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques et garantir la formation de base de leurs élèves.