Reportage

"L'art ne doit pas forcément nous mettre à l'aise" : à Tel Aviv, des artistes reproduisent un tunnel du Hamas pour représenter la situation des otages
          Pour matérialiser le sort des otages, libérés ou encore prisonniers, des artistes de Tel Aviv ont reconstitué un des tunnels du Hamas, dans lesquels sont enfermés les otages depuis près de deux mois.

Artistes de Tel Aviv recréent tunnel du Hamas pour représenter situation des otages

Dans le but de rendre concret le destin des otages, qu’ils soient libérés ou toujours prisonniers, des créateurs d’art de Tel Aviv ont entrepris de recréer un des tunnels du Hamas où ces otages sont retenus depuis environ deux mois.

Il existe une phrase hébraïque qui dit : « il y a une lumière au bout du tunnel » ! Ce tunnel en question mesure 25 mètres de long, est fait de carton et de PVC, et serpente sous le centre de danse contemporaine Suzanne Dellal, à Tel Aviv. Avec son sol recouvert de sable et ses ampoules blafardes, cette installation sombre et éprouvante se démarque dans cet endroit branché et lumineux. C’est précisément ce malaise que son créateur, Roni Levavi, voulait susciter.

« Ce n’est pas tout le monde qui emprunte le tunnel », décrit-il. « Il y a des gens pour qui c’est difficile : ils regardent, ils tournent