Guerre dans la bande de Gaza : l'Allemagne met en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'offensive sur Rafah
          Sur X, la ministre des Affaires étrangères allemande a rappelé que cette ville du sud de la bande de Gaza abrite "1,3 million de personnes [qui] cherchent à se protéger des combats dans un espace très restreint".

Allemagne met en garde contre catastrophe humanitaire à Rafah, dans la bande de Gaza

La ministre allemande des Affaires étrangères a souligné, lors de sa visite à X, que cette cité du sud de la bande de Gaza constitue un abri pour environ 1,3 million d’individus, qui, dans un contexte de violents affrontements, cherchent avant tout à préserver leur sécurité. Il convient de noter que cet espace géographique est extrêmement réduit, ce qui accentue davantage le sentiment de confinement et de vulnérabilité ressenti par ses habitants.

Ce qu’il faut savoir

Les conséquences humanitaires d’une offensive sur Rafah

L’Allemagne met en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’offensive sur Rafah. Selon la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, Israël doit se défendre contre le Hamas tout en accordant une attention particulière aux souffrances de la population civile. Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza, abrite 1,3 million de personnes vivant dans un espace très restreint.

Nouvelles accusations contre l’UNRWA

Israël accuse l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, d’abriter un tunnel du Hamas à Gaza. Selon les renseignements israéliens, ce tunnel passait sous le quartier général de l’UNRWA. L’agence nie toute implication et demande une enquête indépendante, soulignant qu’elle a quitté le bâtiment en question depuis le 12 octobre.

Frappes dans le secteur de Rafah

Israël a lancé des frappes dans les environs de Rafah, désignant cette ville comme sa nouvelle cible dans l’enclave palestinienne. Le Hamas met en garde contre une catastrophe et un massacre qui pourraient causer des milliers de morts et de blessés. Les combats sont intenses, selon le ministre de la Santé du gouvernement du Hamas.

Lire aussi :  Opposition pro-européenne en Pologne signe accord de coalition et se dit prête à gouverner, malgré résultat électoral.

Attention! Cette réécriture n’est pas 100% garantie d’être acceptée par l’équipe lors des contestations.