Appel du parquet après la relaxe de François Bayrou : "Difficile à comprendre pour ne pas dire incompréhensible", estime le président du MoDem
          Invité de France Bleu Béarn Bigorre, le président du MoDem estime que les magistrats "ne trouveront rien de plus à l‘appel" dans l'affaire des assistants parlementaires européens de son parti.

Bayrou relaxé : appel du parquet jugé difficile à comprendre, selon le président du MoDem

Présent sur le plateau de France Bleu Béarn Bigorre, le chef du parti MoDem exprime son opinion selon laquelle les juges ne parviendront pas à découvrir de nouvelles informations dans l’affaire concernant les assistants parlementaires européens de son parti.

François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, a exprimé son incompréhension face à l’appel du parquet dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. Selon lui, cet appel est difficile à comprendre voire incompréhensible. Il souligne que cette affaire a été marquée par des accusations violentes, sept années d’enquête et d’instruction, ainsi que six semaines de procès. Malgré tout cela, aucun élément n’a pu être retenu contre lui et ses proches, rendant les autres accusations impossibles à soutenir. Le tribunal a prononcé une relaxe, affirmant que c’était le seul jugement possible. Dans ce contexte, François Bayrou est surpris par la décision du parquet de faire appel.

Le maire de Pau ne se dit pas du tout préoccupé par le nouveau procès à venir. Il s’interroge sur le coût de ces enquêtes pour le contribuable et sur l’absence de préjudice dans cette affaire. Il souligne que durant toutes ces années, de nombreux enquêteurs, magistrats et juges d’instruction ont été mobilisés, sans qu’ils ne trouvent quoi que ce soit. Pour lui, il y a deux explications possibles à cela : soit ils sont incompétents et dans ce cas c’est de l’argent public perdu, soit il n’y a aucun doute sur son innocence et il ne comprend pas pourquoi le parquet fait appel. Il dénonce également le fait que l’accusation estimait le préjudice à environ 200 000 euros sur quinze ans, soit moins de 20 000 euros par an, ce qui ne justifie pas selon lui une telle procédure.