Expositions inédites pour les 90 ans de Brigitte Bardot à Saint-Tropez

u sein de la prestigieuse station balnéaire du Var, plusieurs manifestations culturelles sont orchestrées afin de célébrer l’actrice emblématique des années 1960, dont l’anniversaire sera célébré en septembre prochain.

L’icône du cinéma français, Brigitte Bardot, célébrera son 90e anniversaire le 28 septembre prochain. Pour marquer cet événement exceptionnel, la ville de Saint-Tropez a prévu de nombreuses festivités culturelles tout au long de l’été.

Depuis quelques jours, une imposante fresque représentant le visage de Brigitte Bardot orne le port de cette station balnéaire prestigieuse du Var. Cette œuvre monumentale de dix mètres de haut accueille les visiteurs et rend hommage à la star emblématique. Agnès Bouquet, Fondatrice de « Saint-Tropez couleur bleue », souligne que Brigitte Bardot incarne à merveille l’essence même de Saint-Tropez, avec sa simplicité et son talent de rassemblement. Associée à la ville, il était tout simplement impensable de ne pas célébrer ses 90 ans de manière grandiose.

Le phare de Saint-Tropez s’est également paré pour l’occasion de deux immenses photographies soigneusement sélectionnées dans « la valise magique » de Jicky Dussart (1924-1996), ami et photographe de la star. Ces deux portraits captivants de Brigitte Bardot offrent deux facettes de l’actrice : l’une tournée vers la mer, où elle apparaît dans toute sa beauté naturelle sous un coucher de soleil envoûtant, et l’autre tournée vers la terre, affichant un sourire radieux au milieu de ses animaux bien-aimés.

L’hommage se poursuit à la Fondation Pieters, située près de la place des Lices, où une exposition met en lumière 80 clichés de Ghislain, dit Jicky Dussart, choisis par le fils du photographe et l’actrice elle-même. Ces photos intimes dévoilent une facette de Brigitte Bardot éloignée des feux de la rampe. Sauvées de l’oubli par Pierre Dussart et le galeriste Guy Pieters, ces précieuses photographies témoignent du parcours artistique et de l’engagement de l’actrice pour la cause animale.

A lire aussi  Pourquoi les Services Publics Français Choisissent les TPE Agréés : Sécurité, Fiabilité et Conformité

À travers ces clichés, Brigitte Bardot se révèle en femme fatale, mais surtout en amoureuse passionnée et protectrice des animaux qui lui sont chers. La rencontre entre la star et le photographe Ghislain « Jicky » Dussart en 1953 marque le début d’une amitié indéfectible. Les photographies capturées par Dussart joueront un rôle clé dans la construction de la légende de BB, malgré les tourments et les scandales qui ont parfois émaillé sa vie.

L’exposition « Brigitte Bardot par Ghislain Dussart » à la fondation Linda et Guy Pieters est ouverte gratuitement au public jusqu’au 22 septembre 2024. Les visiteurs pourront découvrir ces témoignages uniques de l’histoire de l’icône française du cinéma, du mardi au samedi, de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h. Une occasion rare de plonger dans l’intimité de Brigitte Bardot et de redécouvrir son héritage artistique et humanitaire.