Exposition « Life in Space » à Bâle : découvrez l’espace jusqu’en 2024

Les passionnés d’exploration spatiale seront enchantés par la tenue d’une exposition d’envergure consacrée à l’univers cosmique à Bâle. Des reproductions fidèles de fusées, de rovers et même des fragments de la Lune seront exposés au public jusqu’au 26 avril 2024.

Découvrir l’univers fascinant de l’espace avec l’exposition « Life in Space »

Explorer l’espace, un rêve que partagent de nombreux passionnés et curieux. L’exposition « Life in Space » s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour l’astronomie et l’aventure spatiale. En effet, cette exposition offre aux visiteurs une immersion totale dans le monde des astronautes, à travers une impressionnante collection d’équipements spatiaux et d’objets historiques. Ces artefacts retracent le parcours des premiers hommes à avoir foulé le sol lunaire, à bord de capsules reproduites en taille réelle.

Une collection d’objets inédits provenant de différentes agences spatiales internationales

Exposition « Life in Space »,

des objets inédits à découvrir grâce aux partenariats avec plusieurs agences spatiales internationales.

(FTV / L. Belin / B. Stemmer / M.E. Beauclair)

Les combinaisons spatiales sont également mises en avant dans l’exposition. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer les tenues portées par les cosmonautes russes, à l’instar de Youri Gagarine, premier homme à avoir voyagé dans l’espace en 1961. À proximité, on peut observer les combinaisons blanches A7L de la NASA, utilisées lors des missions Apollo dans les années 1970.

Des reproductions de rovers lunaires parsèment le parcours de l’exposition. Ces véhicules ont permis aux astronautes de se déplacer sur la Lune lors de la mission Apollo 15. L’exposition rend également hommage aux animaux ayant participé à l’exploration spatiale, en permettant aux visiteurs de découvrir l’intérieur de l’engin Spoutnik 2, qui a transporté la chienne Laïka, premier être vivant à avoir voyagé dans l’espace, même si son périple fut de courte durée.

A lire aussi  Musique : un programme IA de l’université John Hopkins pour chanter juste

Un petit fragment de Lune est à toucher du doigt au cours du parcours. (FTV)

L’exposition offre également un aperçu de la vie quotidienne des astronautes. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’alimentation dans l’espace, avec des rations lyophilisées, ainsi que le système de toilettes à bord de l’ISS, la Station spatiale internationale. Les plus téméraires pourront même s’essayer à un simulateur multiaxial reproduisant l’entraînement des astronautes, les plongeant dans des conditions de désorientation totale.

Cette exposition itinérante a déjà parcouru l’Europe, passant par la Grèce et l’Espagne, et devrait s’envoler pour la Floride l’année prochaine.

« Life in Space« , jusqu’au 26 avril 2024, Messe Basel, Bâle (Suisse), environ 26 euros

source informationnelle : francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *