Transition énergétique : des mines désaffectées pour stocker facilement l'énergie renouvelable !
          On a trouvé un moyen ingénieux et relativement bon marché pour stocker l’énergie provenant du solaire ou de l'éolien : recycler de profondes mines désaffectées en "batteries par gravité". La première expérience aura lieu en Finlande.

Stockage énergie renouvelable : mines désaffectées transformées en batteries gravité

Il a été découvert une solution astucieuse et économique pour le stockage de l’énergie issue du solaire ou de l’éolien : la réutilisation de mines abandonnées en tant que « batteries gravitationnelles ». Cette méthode novatrice sera bientôt testée en Finlande.

Pour entreposer les productions irrégulières ou intermittentes provenant du soleil ou du vent, l’utilisation de mines désaffectées apparaît comme une solution intéressante et peu coûteuse. Ces mines pourraient être transformées en batteries par gravité, également appelées batteries gravitaires. La première de ces batteries va être construite au nord d’Helsinki en Finlande, dans l’une des mines les plus profondes d’Europe.

Le fonctionnement de ces batteries est assez simple : des poids sont placés au fond de la mine et sont attachés à des cordes reliées à un treuil situé en haut du puits. Lorsqu’il y a un surplus d’énergie solaire ou éolienne, cette énergie va alimenter un moteur électrique qui va faire remonter les poids. Ensuite, lorsque de l’énergie est nécessaire, généralement en l’absence de vent et de soleil, les poids sont relâchés et redescendent grâce à la gravité. Ils vont alors faire tourner une dynamo et générer de l’électricité.

Jusqu’à présent, il s’agissait principalement d’un concept avec quelques expérimentations. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une première installation commerciale, connectée à un réseau électrique. Ce projet est mené par la start-up Gravitricity.

Selon leurs calculs, la capacité de cette batterie serait d’environ 2 MWh (mégawattheures), l’équivalent d’une trentaine de batteries de voitures électriques. Bien que cela puisse sembler peu, l’objectif n’est pas de fournir de l’énergie aux foyers, mais plutôt de répondre aux pics de consommation. Par exemple, lorsqu’il y a un pic de froid, cette batterie serait suffisante et surtout plus écologique que de s’appuyer sur des centrales à charbon.