Le Parlement adopte le réemploi de voitures vouées à la casse pour les louer aux plus modestes à prix réduit
          Les collectivités territoriales pourront récupérer des véhicules destinés à la casse, dans le cadre de la prime à la conversion, pour les louer à moindre coût.

Réemploi de voitures de la casse pour les plus modestes à prix réduit par les collectivités

Les autorités locales auront la possibilité de récupérer des véhicules destinés à la destruction, grâce au dispositif de la prime à la conversion, afin de les mettre en location à un tarif réduit.

Une initiative pour l’inclusion sociale et la préservation de l’environnement

Le Parlement a définitivement adopté, le mercredi 27 mars, une proposition de loi écologiste visant à récupérer des véhicules peu polluants destinés à la casse dans le cadre de la prime à la conversion, afin de les louer à des tarifs avantageux aux personnes les plus précaires.

Ce texte prévoit que les collectivités territoriales, par le biais des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), puissent reprendre certains véhicules éligibles à la prime à la conversion – un dispositif qui permet à des particuliers, en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule, de bénéficier d’une aide pour acquérir un véhicule moins polluant. Ces véhicules qui auraient normalement été envoyés à la casse pourront ainsi être loués à bas prix aux personnes en situation de précarité.

Préserver les véhicules peu polluants de la destruction

Sont concernés les voitures essence classées « Crit’Air 3 » ou mieux, qui pourront être réutilisées par des associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général telles que les garages solidaires. Selon la rapporteure du texte, l’écologiste Marie Pochon, « le modèle économique des garages solidaires a été fortement mis à mal par la mise en place de la prime à la conversion », soulignant le gaspillage annuel de milliers de véhicules, parfois peu polluants et encore en état de marche.

Lire aussi :  Conditions d'accès aux "prêts verts" pour les entreprises : nature des travaux et montant des projets

Ces véhicules représentaient une part importante des dons faits aux garages solidaires, qui assuraient la mobilité à ceux qui ne pouvaient y renoncer, a-t-elle ajouté. La possibilité de les réutiliser, notamment dans les zones rurales et isolées, représente une mesure d’intérêt général, selon elle. Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a soutenu le texte en soulignant qu’il était essentiel d’assurer un accompagnement social adapté pour garantir le succès de la transition écologique, en tenant compte des besoins spécifiques des citoyens les plus modestes.