Réchauffement climatique : la fonte de la calotte glacière au Groenland provoque la création de nouveaux îlots
          En fondant, la glace  contribue à l’élévation du niveau du sol alors qu'ailleurs dans de nombreux endroits de la planète, le réchauffement climatique est synonyme de montée des eaux.

Réchauffement climatique : fonte glaciaire au Groenland crée îlots, élévation sol et montée des eaux

Lorsque la glace fond, elle participe à l’accroissement du niveau du sol, tandis que dans de multiples régions du globe, le réchauffement climatique entraîne une élévation du niveau des océans.

Au Groenland, le changement climatique et la fonte des calottes glaciaires ont un effet inattendu : des petites îles apparaissent à la surface de l’eau. Contrairement à de nombreux endroits du monde où la fonte des glaces entraîne l’élévation du niveau de la mer et la submersion de certaines zones, au Groenland, c’est le contraire qui se produit. En fondant, la glace réduit le poids sur le socle rocheux de ce territoire de 2,2 millions de kilomètres carrés, ce qui entraîne une élévation du niveau du sol.

Cette découverte n’est pas nouvelle, mais une récente étude publiée par des chercheurs de l’Institut de l’Université Technique du Danemark a permis de mesurer précisément ce phénomène sur une période récente. En analysant les données d’un réseau de soixante stations de mesure GPS le long des côtes groenlandaises, les chercheurs ont constaté que le socle rocheux s’est élevé de 20 cm en seulement dix ans, entre 2013 et 2023. Cela représente une élévation de deux mètres en un siècle. Cette élévation du sol conduit à l’apparition de nouvelles îles autour du Groenland. Pour l’instant, il ne s’agit que de cailloux, mais à long terme, la superficie totale du Groenland devrait augmenter. Les chercheurs soulignent que ce phénomène est lié au changement climatique causé par les activités humaines et ne peut pas être expliqué uniquement par des facteurs naturels.

Lire aussi :  Réchauffement de la planète : Les calottes de glace fondent malgré la stabilisation du climat, avertit un glaciologue.

Une autre découverte faite au Groenland apporte une lueur d’espoir. Grâce à la présence de certaines bactéries spécifiques dans le sol, certaines zones sèches du Groenland absorbent du méthane. Selon une récente étude de l’Université de Copenhague, au cours des vingt dernières années, les zones sèches et non glacées du Groenland ont absorbé sept fois plus de méthane qu’elles n’en ont rejeté. Le Groenland agit donc comme un puits de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.

Ces découvertes sont encourageantes pour le climat, mais elles ne compensent pas les émissions de méthane en provenance de la Sibérie, où le dégel du permafrost entraîne également des émissions importantes de ce gaz à effet de serre.