Un écrivain plaide pour inscrire les nuages au patrimoine mondial de l'Unesco
          Mathieu Simonet est déjà à l'origine de la journée internationale des nuages, il souhaite en faire des intouchables, alors que de nombreux projets de "géo ingénierie" sont sur la table.

Inscrire les nuages au patrimoine mondial de l’Unesco: plaidoyer d’un écrivain

Mathieu Simonet, créateur de la journée mondiale des nuages, aspire à élever ces formations célestes au rang d’entités sacrées, tandis que de multiples initiatives de « géo-ingénierie » sont actuellement envisagées.

Les différentes catégories de nuages dans la poésie

Que ce soient les Cirrus, les Stratus ou les Cumulus, les nuages ont toujours été une source d’inspiration pour les poètes à travers les âges. De Verlaine à Baudelaire en passant par Paul Éluard, ces formations célestes ont toujours suscité des élans poétiques et des rêveries. Cependant, dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresse croissante, les nuages ne sont plus seulement des sujets de vers et de métaphores, mais ils deviennent de plus en plus un enjeu vital pour l’humanité.

Une initiative pour la préservation des nuages

Face à cette réalité, l’écrivain Mathieu Simonet, à l’origine de la journée internationale des nuages célébrée le 29 mars, a plaidé auprès des décideurs politiques pour que les nuages soient inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son objectif est de protéger ces formations célestes et d’empêcher toute manipulation humaine qui pourrait avoir des conséquences néfastes, notamment en termes de sécheresse.

Les projets de modification du climat

De nombreux projets de « géoingénierie » visent à modifier le climat, plutôt que de le préserver. Parmi ces projets, l’injection de particules de soufre dans l’atmosphère pour bloquer les rayons du soleil, ou l’utilisation d’iodure d’argent pour provoquer la pluie, sont déjà en cours aux États-Unis et en Chine. Cependant, ces techniques ne sont pas sans risques, car les produits chimiques utilisés retombent sur terre et peuvent s’accumuler dans les sols, ce qui soulève des préoccupations environnementales majeures.

Lire aussi :  Découverte de douze nouvelles espèces d'insectes en Corse entre 2019 et 2021

Ainsi, la proposition d’inscrire les nuages au patrimoine mondial de l’Unesco vise à protéger ces éléments naturels essentiels à la vie sur Terre. En les considérant comme un bien culturel et naturel d’importance mondiale, l’humanité pourrait prendre conscience de leur valeur symbolique et de leur rôle crucial dans l’équilibre de notre planète.