Yachting : les vacances détaxées des ultra-riches
          Cash investigation a enquêté sur les "super-riches", qui louent des bateaux luxueux et sont exonérés de taxe, à la fois sur la location et sur le gasoil qu'ils consomment. Extrait.

Yachting : les ultra-riches bénéficient de vacances détaxées

Cash investigation a mené une investigation approfondie sur une catégorie bien spécifique de l’élite financière : les « super-riches ». Cette enquête révèle que ces derniers se livrent à des pratiques controversées, notamment en louant des bateaux de luxe, tout en bénéficiant de multiples exonérations fiscales. En effet, non seulement ces individus fortunés ne paient pas de taxes sur la location de ces somptueux navires, mais ils échappent également à l’impôt sur le gasoil utilisé pour leur consommation. Une véritable situation privilégiée qui soulève de nombreuses interrogations sur l’équité fiscale et nourrit le débat sur la redistribution des richesses. Cette enquête se pose ainsi en écho aux préoccupations de la société concernant les inégalités grandissantes et les avantages accordés aux plus riches. Elle met en lumière les disparités criantes entre les citoyens lambda, soumis à des taxes et impôts parfois lourds, et ces grands noms de l’élite financière qui semblent échapper à ces mêmes obligations. Une situation qui ne manque pas de susciter un sentiment d’injustice parmi les simples contribuables. Face à ces révélations, il est plus que jamais urgent de repenser nos systèmes fiscaux et de rétablir une certaine équité entre tous les membres de la société, quel que soit leur niveau de richesse. L’enjeu de la redistribution des richesses et de la lutte contre les inégalités est ainsi remis au cœur du débat public, où chacun peut s’interroger sur les solutions à apporter pour assurer une répartition équitable des charges fiscales et une contribution équivalent de tous à l’effort collectif.

La Côte d’Azur est le lieu privilégié des riches propriétaires de yachts. Pendant l’été, près de 2 000 yachts y accostent, représentant ainsi près de 40 % de la flotte mondiale. Profitant d’un événement à Nice, l’équipe de Cash Investigation a eu l’opportunité de s’approcher de cet univers de luxe. Pour louer le Royal Falcon One, il faudra débourser la somme de 210 000 euros par semaine. Cependant, le monde du yachting a trouvé un moyen de réduire considérablement cette facture.

Lire aussi :  Dubaï Airshow : perspective de commandes massives pour les constructeurs aériens

Les journalistes de France 2 se sont fait passer pour de riches clients à la recherche d’un yacht à louer. Le prix de la location inclut le bateau ainsi que l’équipage. « Ensuite, il y a la TVA. Normalement, la TVA est de 20 %. Cependant, certains bateaux acceptent d’autres types de contrats, comme des contrats de transport. Ceux-ci permettent de réduire la TVA de 10 à 0 %, en fonction de l’itinéraire », explique l’interlocuteur.

Le « contrat de transport » et sa TVA à 0 %

Depuis 2017, un nouveau type de contrat permet de bénéficier d’une TVA à 0 %. En France, les taxes ne sont pas les mêmes selon que l’on loue un yacht privé, avec une TVA de 20 %, ou que l’on effectue une croisière à bord d’un bateau. Dans les eaux françaises, la TVA est de 10 %, et elle passe à 0 % lors d’une escale à l’étranger. De plus, le carburant est vendu « à prix duty free », c’est-à-dire à moitié prix. Il suffit donc de faire passer son yacht pour un bateau de croisière en planifiant son itinéraire à l’avance, et cette pratique est tout à fait légale.