Un nouvel élixir de jeunesse qui fait sensation sur le marché actuel porte le nom de collagène, et sa popularité est en plein essor. Ce précieux produit est disponible sous différentes formes, que ce soit en capsule, en crème, en bouillon ou même en smoothie. Mais quelles sont ses réelles vertus et qu’en pensent véritablement les experts scientifiques ?
Ils promettent une peau tonique, des cheveux soyeux ou des lèvres repulpées. Les compléments alimentaires à base de collagène font office de cure de jouvence esthétique. Ces produits se vendent jusqu’à plus de 100 euros le kilo, et des célébrités telles que Jennifer Aniston en sont devenues les égéries. Que ce soit sous forme de gélules ou de sachets, à base de poisson ou de bœuf, les produits au collagène ont proliféré dans une pharmacie parisienne. Résultat : une augmentation des ventes de 30% en un an dans cette officine. « Les produits sont de plus en plus demandés », affirme Jean-Charles Rossi, pharmacien.
« Absence d’études démontrant une efficacité »
Pour les clientes ayant tenté l’expérience, les résultats sont plus ou moins au rendez-vous. « Ça n’enlève pas les rides, je vous le dis tout de suite », confie l’une d’entre elles. À partir de 25 ans, le collagène, qui assure l’élasticité de la peau, diminue dans le corps. Cependant, certains spécialistes soulignent qu’aucune preuve ne démontre que les compléments alimentaires inversent cette tendance. « Il n’y a pas d’étude qui montre une efficacité », rappelle le Dr Serge Dahan, dermatologue à Toulouse (Haute-Garonne).
source informationnelle : francetvinfo.fr
rédaction : intelligence artificielle