Mobilisation contre l'A69 : "Aucun problème à la venue" de Greta Thunberg "sur un terrain privé", affirme le préfet du Tarn
          Il rappelle que ce sont "les manifestations sur la voie publique" qui sont interdites ce week-end.

Mobilisation contre l’A69: Greta Thunberg sur terrain privé, préfet interdit manifestations sur voie publique ce week-end.

Il souligne que durant ce week-end, il est formellement interdit d’organiser des rassemblements dans les espaces publics, appelés communément des manifestations.

Le préfet du Tarn a réagi sur franceinfo le samedi 10 février concernant la venue de la militante écologiste Greta Thunberg pour participer à la mobilisation contre le chantier de l’A69. Selon Michel Vilbois, il n’y a « aucun problème à sa venue sur un terrain privé ». Il précise que « Greta Thunberg est la bienvenue dans le Tarn, elle participe à un rassemblement sur un terrain privé, ce n’est pas une manifestation sur la voie publique ». Le préfet rappelle également avoir interdit les manifestations sur la voie publique ce week-end.

Le préfet explique que les manifestations sont interdites pour deux raisons : les deux dernières en octobre et en décembre ont donné lieu à de graves débordements et près du lieu du rassemblement, une quarantaine d’individus violents ont agressé le maire, intimidé les riverains et tenté d’incendier un engin de chantier.

En ce qui concerne l’intervention des forces de l’ordre, le préfet indique qu’elle a été effectuée massivement pour reprendre la voie publique contre ces individus violents. De leur côté, les militants affirment avoir été victimes de tirs de LBD et de grenades assourdissantes lancées par les gendarmes alors qu’ils organisaient leur week-end. Le préfet dément formellement ces affirmations et doute que l’installation de barricades sur la voie publique soit une préparation pour des débats et des concerts.

Le préfet ajoute qu’en collaboration avec la cellule anti-ZAD du ministère de l’Intérieur, ils étudient les conditions juridiques permettant l’expulsion des individus qui occupent illégalement un terrain dont le propriétaire a demandé leur expulsion. Selon lui, il est nécessaire de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire de la commune qui subit depuis plusieurs jours les actes de violence de ces individus.

Lire aussi :  La désinformation : plus grande menace pour 2024, selon les experts de Davos