Les tarifs des billets d’avion peuvent varier considérablement pour les mêmes destinations et cela ne s’explique pas uniquement par l’augmentation du prix du kérosène. Alors, existe-t-il des astuces à connaître pour pouvoir bénéficier des tarifs les plus avantageux ?
La période des vacances de Noël sera plus onéreuse cette année lorsque vous prendrez l’avion : une hausse de +10,9 % ces derniers mois, et même de +38 % pour La Réunion. Même les compagnies low cost voient leurs tarifs augmenter. Cette augmentation est due à la hausse du prix du kérosène et à des avions de plus en plus remplis. « Depuis le printemps 2022, on observe une forte demande de voyages et les compagnies aériennes ont du mal à suivre le rythme car elles ont réduit leur flotte », explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports pour Sia Partners.
Pour payer moins cher, il faut anticiper et réserver à l’avance. Selon un comparateur, en réservant trois mois avant le départ, un voyage à Rome (Italie) coûtait en moyenne 8% moins cher et même 46% moins cher en s’y prenant six mois plus tôt. De même, se rendre à Lisbonne (Portugal) coûte 78% moins cher en réservant six mois à l’avance.
La meilleure astuce est donc de réserver à l’avance, de préférence en pleine semaine. « Si vous cherchez des billets que tout le monde cherche, mécaniquement ils vont commencer à augmenter », indique Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur Liligo. Selon ce comparateur, depuis un an, les Français ont tendance à anticiper davantage l’achat de leur billet pour payer moins cher.
source informationnelle : francetvinfo.fr
rédaction : intelligence artificielle