Reportage

Cacao : en Côte d'Ivoire, la pauvreté en tablette
          Certains acteurs de la filière cacao profitent largement de l'actuelle flambée des prix de la matière première du chocolat. Mais en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, les cacaoculteurs, eux, continuent de vivre dans des conditions extrêmement précaires.

Côte d’Ivoire : pauvreté en tablette, exploitation en prime

Certains intervenants de l’industrie cacaoyère tirent grandement avantage de la hausse actuelle des prix de la matière première du chocolat. Cependant, en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, les producteurs de cacao, quant à eux, demeurent plongés dans des circonstances de vie extrêmement précaires.

La Côte d’Ivoire : des ressources naturelles trop souvent méconnues

La Côte d’Ivoire, petit producteur d’or et de pétrole

La Côte d’Ivoire, située en Afrique de l’Ouest, est un pays doté de richesses naturelles insoupçonnées. En effet, bien que le pays produise une quantité marginale d’or chaque année (1,5 tonne), il reste loin derrière des géants comme l’Afrique du Sud (38 tonnes) ou le Ghana (26 tonnes). De même, sa production de pétrole (29 000 barils par jour en septembre 2023 selon les données de Trading Economics) est également modeste par rapport à ses voisins, tels que le Ghana (155 000 barils par jour) et le Nigeria (1 335 000 barils par jour).

Cependant, là où la Côte d’Ivoire brille, c’est dans la production de cacao. En effet, le pays se positionne largement en tête des producteurs mondiaux, assurant plus de 40% de la production mondiale de fèves de cacao. Au bord du golfe de Guinée, l’économie ivoirienne est largement influencée par cette culture. En effet, la production de cacao représente 14% du PIB national et permet à 24% de la population de vivre directement ou indirectement de cette activité. Près d’un quart des Ivoiriens dépend économiquement du cacao, une proportion impressionnante aux conséquences multiples.

Conséquences de la culture intensive du cacao : déforestation, travail des enfants et pauvreté