Saint-Valentin : comment choisir des fleurs et faire plaisir sans se ruiner ?
          Bientôt la Saint-Valentin et son cortège de bouquets. Les fleurs c'est périssable, dit la chanson de Jacques Brel, mais ça fait toujours plaisir. Pensez aussi aux mimosas, aux anémones et aux renoncules, suggère Fanny Guinochet.

Choisir des fleurs pour la Saint-Valentin sans se ruiner : conseils de Fanny Guinochet

Approchant à grands pas, la fête de la Saint-Valentin apporte avec elle son lot de magnifiques bouquets floraux. Comme le souligne la célèbre chanson de Jacques Brel, les fleurs sont éphémères, mais elles procurent toujours du bonheur. Cependant, parmi les innombrables variétés disponibles, il est également pertinent de considérer les charmants mimosas, les délicates anémones ainsi que les gracieuses renoncules, comme le suggère Fanny Guinochet.

Dans quelques instants, nous célébrerons la Saint-Valentin. Le mercredi 14 février s’annonce être une journée chargée pour les fleuristes.

Franceinfo : Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin reste un geste incontournable pour déclarer sa flamme… Mais quel est le coût de ce geste, Fanny Guinochet ?

Fanny Guinochet : Les moins chères sont celles que l’on peut trouver dans les grandes enseignes comme Auchan, Franprix, G20 ou Monoprix. Ces magasins proposent des tarifs bas en jouant sur les volumes. Par exemple, vous pouvez acheter de petites bottes de tulipes à moins de 10 €, mais elles ne seront pas forcément les plus belles. De plus, vous n’aurez pas la possibilité de composer votre propre bouquet. Ce sont souvent des bouquets préétablis avec un choix assez limité.

Lorsqu’on pense aux fleurs, on pense souvent aux grandes chaînes de fleuristes, n’est-ce pas ?

Oui, Monceau Fleurs et Interflora sont des acteurs historiques, notamment grâce à leur service de livraison et à leur important réseau à travers le pays. Durant cette période de l’année, ces enseignes attirent les clients en proposant des codes promotionnels.

Par exemple, Interflora offre des réductions pour la Saint-Valentin. Cela peut être intéressant, mais là encore, ce sont souvent des compositions florales toutes faites que vous choisissez en ligne. Vous n’avez pas réellement la possibilité de personnaliser votre bouquet et il faut compter environ 40 € pour un bouquet d’entrée de gamme.