Le grand retour de la bande magnétique
          Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique "Epsiloon", nous parle du retour d’une icône techno des années 70/80 : la bonne vieille cassette à bande magnétique, qui fêtera son centenaire en 2028.

Bande magnétique : retour attendu d’un centenaire en 2028

Dans une interview exclusive accordée à notre magazine scientifique « Epsiloon », Hervé Poirier, expert incontesté et rédacteur en chef de renom, nous entraîne dans un véritable voyage dans le temps en évoquant le retour imminent d’une icône technologique des années 70 et 80 : la cassette à bande magnétique. En effet, cette petite merveille d’ingéniosité, qui a marqué toute une génération, s’apprête à célébrer, en grande pompe, son centenaire dès l’année 2028. Une révélation qui ne manquera pas de raviver la nostalgie des amateurs de musique et de technologie, les plongeant ainsi dans une effervescence débordante.

La cassette magnétique, une technologie ancienne qui célèbrera son centenaire en 2028, suscite une certaine nostalgie chez les plus anciens. Ils se souviennent de cette fine bande de plastique noire enroulée dans une cassette qui leur permettait d’écouter les tubes de Run-DMC sur leur baladeur ou de regarder « Retour vers le futur » en mode VHS sur leur magnétoscope. Hervé Poirier, rédacteur en chef du magazine scientifique Epsiloon, nous éclaire sur le sujet.

Le grand retour de la bande magnétique vintage ?

Hervé Poirier explique que malgré avoir été temporairement remplacée par le CD, la bande magnétique connaît actuellement un regain d’intérêt. Il y a vingt ans, on croyait que les disques durs avaient définitivement remporté la bataille du stockage de données. Pourtant, la demande pour les bandes magnétiques est en pleine explosion. Cependant, il est important de préciser que cela ne signifie pas pour autant le retour des radiocassettes et des magnétoscopes dans nos maisons. En réalité, l’enjeu se trouve plutôt dans les centres de stockage de données.