Colère des agriculteurs : 72 personnes interpellées lors d'une action de la Coordination rurale sur les Champs-Élysées à Paris
          Près de 150 agriculteurs étaient présents place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées, à Paris, où ils ont déversé des bottes de foin pour bloquer les avenues menant à la place.

Agriculteurs en colère : 72 interpellations lors d’une action à Paris

Sur la place de l’Étoile, à l’extrémité des célèbres Champs-Élysées parisiens, une masse imposante de près de 150 agriculteurs s’était rassemblée. Dans une démonstration de force sans précédent, ces hommes et ces femmes de la terre ont orchestré un coup d’éclat en déversant des bottes de foin afin de paralyser les artères conduisant à cette place mythique de la capitale française. Déterminés, ils ont ainsi exprimé leur mécontentement de manière spectaculaire, monopolisant l’espace public pour faire entendre leurs revendications. Une action symbolique mais ô combien significative, marquant les esprits et attirant l’attention sur les difficultés rencontrées par le monde agricole. La scène était digne d’une véritable scène de théâtre, où le foin devenait le décor d’une protestation légitime et bruyante, visant à ne pas laisser les autorités indifférentes aux aspirations des agriculteurs en détresse.

Une action de la Coordination rurale à proximité de l’Arc de Triomphe à Paris

La Coordination rurale a mené vendredi 1er mars matin une action coup de poing à proximité de l’Arc de Triomphe à Paris, a appris franceinfo auprès du syndicat agricole. Sur X (ex-Twitter), le syndicat agricole écrivait prendre « symboliquement et pacifiquement l’Étoile ». « Après la prise de la Bastille et celle de Rungis, pacifique, la Coordination rurale rend hommage à l’Arc de Triomphe pour sauver notre agriculture française », ajoutait-il.

Une mobilisation symbolique des agriculteurs

Une centaine d’agriculteurs étaient présents place de l’Étoile, où ils ont déversé des bottes de foin bloquant pendant plus d’une heure tous les accès au rond-point de l’Arc de Triomphe, selon le journaliste de franceinfo sur place. Les agriculteurs ont également déposé, en bordure du monument, une couronne de fleurs en hommage à des agriculteurs qui se sont suicidés. Une minute de silence, genou à terre, a alors été observée. Aux alentours de 6 heures, huit tracteurs sont arrivés sur place. Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour rétablir rapidement la circulation.