Les médailles des Jeux olympiques qui arborent une représentation de la Tour Eiffel prenant son élan ont été minutieusement façonnées. Ces pièces de collection uniques sont actuellement en train d’être distribuées, un processus qui semble irriter particulièrement les enseignants.
Une distribution de pièces et de kits pédagogiques
Tous les élèves, du CP au CM2, auront le privilège de recevoir une pièce frappée par la Monnaie de Paris, accompagnée d’un ensemble pédagogique sur les Jeux olympiques (JO). Cette opération, d’un coût total de 16 millions d’euros pour l’Éducation nationale, a suscité des réactions mitigées au sein des syndicats enseignants. En effet, cette initiative intervient au moment où le gouvernement met en place des mesures d’économies budgétaires importantes, atteignant les 10 milliards d’euros.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont exprimé leur scepticisme vis-à-vis de cette opération. Certains ont ironiquement calculé combien de postes d’enseignants pourraient être créés avec ces 16 millions d’euros, tandis que d’autres ont sarcastiquement félicité le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour avoir réussi à trouver ces économies.
Une première en matière de distribution de monnaie
Il est important de souligner que la distribution de pièces commémoratives directement dans les écoles est une pratique inédite. En effet, l’argent liquide est généralement interdit dans les établissements scolaires. Cette initiative marque donc un tournant dans l’histoire des distributions de monnaie en France.
Les pièces commémoratives, des trésors pour les collectionneurs
Depuis de nombreuses années, les pièces de monnaie commémoratives se multiplient en Europe, témoignant d’événements spéciaux ou de personnalités importantes. Ces pièces, souvent rares, peuvent atteindre des valeurs considérables, comme c’est le cas des pièces de deux euros émises en 2007 pour commémorer le 25e anniversaire de la mort de la princesse Grace Kelly. Aujourd’hui, ces pièces peuvent valoir plus de 3 000 euros sur le marché des collectionneurs.
Cette distribution de pièces commémoratives aura donc un double effet : celui de sensibiliser les élèves aux événements sportifs internationaux et de susciter un intérêt pour la numismatique. Il est à prévoir que les enfants, et peut-être même les vendeurs de bonbons aux abords des écoles, sauront apprécier à leur juste valeur l’intérêt pédagogique de cette opération.
source informationnelle : francetvinfo.fr
Pascal Petibon, né en 1980 à Lyon, est un journaliste et auteur renommé, passionné par l’information et la communication. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l’Université de Paris, il a rapidement intégré diverses rédactions, où il s’est fait remarquer par son analyse pointue et son écriture claire.