Des photos diffusées sur X dimanche montrent que le socle de la statue a été recouvert de graffitis portant le slogan « Free Gaza », tandis que les deux mains de la jeune fille ont été peintes en rouge vif.
Une statue d’Anne Frank à Amsterdam souillée pour la deuxième fois en un mois
Une statue à Amsterdam représentant Anne Frank, adolescente juive morte dans un camp de concentration nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisée pour la deuxième fois en moins d’un mois. Des images circulant sur internet et dans les médias allemands montrent que la statue a été recouverte de peinture rouge avec une inscription « Free Gaza » sur le socle, et les mains de la jeune fille ont également été peintes en rouge.
C’est le site de la télévision locale AT5 qui a été le premier à rapporter cette nouvelle dégradation, confirmée ensuite par un porte-parole de la police d’Amsterdam. La municipalité avait déjà renforcé la sécurité autour de la statue après une première attaque le 9 juillet, mais cela n’a pas empêché que la statue soit de nouveau vandalisée probablement dans la nuit de samedi à dimanche.
Une enquête en cours, aucun suspect identifié pour le moment
Une enquête a été ouverte par la police, mais pour l’instant aucun suspect n’a été identifié. Les actes antisémites se multiplient dans le monde, notamment aux Pays-Bas, en lien avec le conflit qui sévit dans la bande de Gaza. Anne Frank, symbole de la communauté juive des Pays-Bas, a été une victime de l’Holocauste qui a décimé une grande partie de la population juive du pays à l’époque. Déportée à Auschwitz puis à Bergen-Belsen, elle est décédée du typhus à l’âge de 16 ans en 1945.
Source de l’article : Francetvinfo
Pascal Petibon, né en 1980 à Lyon, est un journaliste et auteur renommé, passionné par l’information et la communication. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l’Université de Paris, il a rapidement intégré diverses rédactions, où il s’est fait remarquer par son analyse pointue et son écriture claire.