Découverte d’un sarcophage mérovingien scellé depuis 15 siècles dans une église de Chartres

D’après les chercheurs en archéologie ayant mis au jour des vestiges au sein de l’église Saint-Martin-en-Val, il semblerait que la sépulture retrouvée renferme les restes d’une figure religieuse de premier plan datant du Ve siècle.

Découverte d’un sarcophage millénaire à Chartres

Une équipe d’archéologues composée d’une dizaine de spécialistes a procédé, le mercredi 19 juin, à l’ouverture d’un sarcophage qui était scellé depuis plus de 15 siècles au sein de l’église Saint-Martin-en-Val à Chartres, dans le département de l’Eure-et-Loir. Ce sarcophage renfermerait la dépouille d’une figure religieuse de grande importance à l’époque mérovingienne.

Lorsque le dernier morceau de couvercle a été retiré, la découverte du squelette en état de décomposition a suscité des exclamations parmi les membres de l’équipe présents dans la fosse archéologique creusée au cœur de l’édifice religieux.

Le squelette dans le sarcophage découvert à Chartres (Eure-et-Loir) dans l'église Saint-Martin-en-Val . (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Le squelette dans le sarcophage découvert à Chartres (Eure-et-Loir) dans l’église Saint-Martin-en-Val . (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Selon les déclarations de l’équipe de C’Chartres Archéologie, qui mène les fouilles en collaboration avec des chercheurs de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est avéré que le sarcophage n’avait pas été ouvert depuis plus de 15 siècles.

Le directeur de l’équipe d’archéologues de la ville de Chartres, Mathias Dupuis, a précisé à l’AFP que la proximité du sarcophage avec le chœur de l’église laisse envisager la sépulture d’une personnalité religieuse de premier plan à l’époque mérovingienne. Il a même évoqué la possibilité que les premiers évêques de Chartres aient été enterrés à cet emplacement au Ve siècle.

Les trésors archéologiques de Saint-Martin-en-Val

Au fond de la fosse où les archéologues vont désormais mener des examens pour identifier la personne inhumée dans le sarcophage ouvert ce jour-là, se trouvent une dizaine d’autres tombeaux vides de tailles variées, alignés les uns à côté des autres.

A lire aussi  Expositions inédites pour les 90 ans de Brigitte Bardot à Saint-Tropez

Il s’agit d’un projet de recherche visant à mieux comprendre l’histoire de cette église, considérée comme extrêmement significative pour la ville, et soutenu par la municipalité de Chartres, comme l’a souligné le directeur de C’Chartres Archéologie. Il a ajouté que l’objectif de cette opération est de retracer l’origine de ce monument symbolique, implanté dans un ancien sanctuaire romain datant du 1er siècle de notre ère, l’un des plus importants de la Gaule romaine.

Le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, a exprimé sa fierté quant à l’équipe d’archéologues permanents de 50 à 60 membres que la ville compte depuis quelques années, une initiative unique en France. Il a expliqué que cette décision avait été prise suite à la découverte régulière d’éléments historiques lors de fouilles dans la ville. Au total, 23 tombeaux ont été mis au jour grâce aux fouilles menées depuis 2013 dans l’église de Saint-Martin-en-Val.

source informationnelle : francetvinfo.fr

Laisser un commentaire