Actualités

Décès de Rona Hartner, Actrice et Chanteuse, à l’Âge de 50 Ans, des Suites d’un Cancer à Toulon

La regrettée Rona Hartner nous a quittés à Toulon, emportée par les affres d’une terrible maladie qui est le cancer, comme l’ont confirmé le diocèse ainsi qu’un proche intime de la défunte.

Un Parcours Artistique Remarquable

Rona Hartner, une artiste franco-roumaine de 50 ans, est décédée le jeudi 23 novembre à Toulon, dans le sud de la France. Connue pour avoir remporté le prix d’interprétation féminine à Locarno pour son rôle dans le film « Gadjo Dilo », elle était une chanteuse très appréciée de la scène électro-balkanique.

Le diocèse de Fréjus-Toulon a annoncé la triste nouvelle sur sa page Instagram, en déclarant : « C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Rona Hartner, comédienne, chanteuse, productrice, très engagée dans le milieu artistique chrétien toulonnais ». Une porte-parole a confirmé que l’évêque s’était rendu à l’hôpital où elle est décédée ce matin.

Lutte Contre le Cancer

Selon l’un de ses amis, Alain Vignal, professeur d’histoire, Rona Hartner est décédée des suites d’un cancer. Elle vivait à Toulon depuis une dizaine d’années et était connue pour sa joie de vivre et son engagement à aider les autres.

Née le 9 mars 1973 à Bucarest, Rona Hartner avait joué aux côtés de l’acteur français Romain Duris dans le film « Gadjo Dilo » de Tony Gatlif en 1997. Ce film raconte l’histoire d’un Français qui part en Roumanie à la recherche d’une chanteuse rom. Pour ce rôle, elle avait remporté le prix d’interprétation au festival de Locarno en Suisse.

Hommage de Tony Gatlif

A lire aussi  Jeux vidéo en mai : Paper Mario, Hellblade II, Multiversus, MotoGP 24.

Tony Gatlif, le réalisateur de « Gadjo Dilo », a témoigné de sa tristesse en déclarant : « C’est un déchirement pour moi, c’était quelqu’un de formidable, d’une grande générosité, dans le jeu comme dans la vie. Quand elle a gagné un prix à Locarno, elle a pris tout ce qu’il y avait à manger pour le mettre dans un sac. Les gens de Locarno étaient offusqués, mais quand elle est sortie, elle avait tout donné aux pauvres. Elle était très généreuse ».

Collaboration avec de Grands Réalisateurs

Rona Hartner a également tourné avec d’autres réalisateurs de renom tels que Jean-François Stévenin, James Ivory et Michael Haneke. Elle venait de terminer le tournage du film « Le Petit Blond de la Casbah » d’Alexandre Arcady, sorti en salles le 15 novembre 2023.

Carrière Musicale

En plus d’être une actrice talentueuse, Rona Hartner était aussi musicienne et chanteuse. Elle a collaboré avec des DJs célèbres de la musique électro-balkanique comme Shantel et DJ Tagada, ainsi qu’avec le cinéaste David Lynch pour une série de morceaux. En 2015, elle avait sorti l’album « The Balkanic Gospel », un mélange de musique rom, de gospel et de jazz, témoignant de son éclectisme musical et de sa capacité à fusionner différents genres.

Le décès de Rona Hartner est une perte immense pour le monde artistique. Son talent, sa générosité et son engagement laisseront un vide difficile à combler. Ses contributions au cinéma et à la musique continueront de résonner, et elle restera dans les mémoires comme une artiste exceptionnelle et une personne profondément généreuse.

A lire aussi  Après son procès contre Johnny Depp, Amber Heard s'est exilée au bout du monde

Le parcours de Rona Hartner illustre une vie dédiée à l’art et à l’entraide, marquée par des collaborations prestigieuses et un engagement sans faille pour les autres. Son héritage perdurera, inspirant de nombreuses générations à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *