Patrimoine : châteaux, monuments nationaux, musées… Peut-on tout louer ?
          Des célébrités ou des entreprises n'hésitent pas à privatiser des monuments publics. Mariage à l'Opéra Garnier, cocktail dans un château ou dans un musée… Les locations se multiplient.

Locations de patrimoine : châteaux, monuments, musées… Peut-on tout louer ?

Certaines personnalités célèbres ou des entreprises de renom ne reculent devant rien pour s’approprier des monuments publics. Que ce soit pour célébrer un mariage à l’Opéra Garnier, organiser un cocktail dans un château ou encore investir un musée, les demandes de privatisation de ces lieux emblématiques se multiplient de manière exponentielle.

Il est courant de voir des entreprises ou des célébrités fortunées privatiser des monuments publics. Par exemple, il est possible de louer le célèbre château de Vaulx-le-Vicomte pour un minimum de 32 000 euros. Cette pratique est rentable car 10% du chiffre d’affaires du château provient des locations, ce qui permet d’entretenir le monument. De nombreux autres bâtiments publics sont également ouverts à la location, tels que la salle Ovale de la Bibliothèque nationale pour 45 000 euros, la pyramide du Louvre pour 70 000 euros ou encore l’Opéra Garnier pour 150 000 euros.

Il existe en tout 100 monuments nationaux qui sont ouverts à la location. Par exemple, au musée Guimet, il est possible d’organiser un cocktail privé à la fermeture du bâtiment. Pour la somme de 8 000 euros, les invités peuvent profiter des œuvres d’art. Cependant, les cocktails et la nourriture doivent être servis à l’extérieur des espaces du musée. Il est important de noter que tous les types d’événements ne sont pas autorisés dans ces monuments nationaux. Par exemple, il est impossible de célébrer un mariage au Panthéon ou sous l’Arc de Triomphe en raison de la symbolique de ces lieux, explique Josy Carrel-Tarlet, directrice du développement économique du Centre des monuments nationaux.

Lire aussi :  Site de Tell es-Sultan en Cisjordanie : Jéricho espère un boom touristique après son classement à l'Unesco