Patrimoine : châteaux, monuments et musées se livrent de plus en plus à la location
          Les bâtiments publics et historiques sont régulièrement loués par des particuliers ou des entreprises. Rentables, ces privatisations interpellent, mais restent soumises à quelques règles.

Location de châteaux, monuments et musées : privatisations réglementées

Les édifices de caractère public et historique sont fréquemment mis en location par des individus ou des sociétés. Ces opérations lucratives suscitent des interrogations, mais demeurent soumises à diverses contraintes réglementaires.

La privatisation de monuments publics est une pratique courante pour les entreprises et les célébrités fortunées. Par exemple, il est possible de louer le château de Vaulx-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour un minimum de 32 000 euros. Cette opération est non seulement prestigieuse, mais également rentable, puisque 10% du chiffre d’affaires du château provient des locations, ce qui permet d’assurer l’entretien du monument. De nombreux autres bâtiments publics sont également disponibles à la location, tels que la salle Ovale de la Bibliothèque nationale pour 45 000 euros, la pyramide du Louvre pour 70 000 euros ou encore l’Opéra Garnier pour 150 000 euros.

Cent monuments nationaux sont ouverts à la location, offrant ainsi de nombreuses possibilités. Par exemple, au musée Guimet, il est possible d’organiser un cocktail privé après la fermeture du bâtiment. Pour un montant de 8 000 euros, les invités peuvent profiter des œuvres d’art. Cependant, les cocktails et la nourriture sont servis à l’extérieur des espaces du musée. Il est important de noter que tous les types d’événements ne sont pas autorisés dans ces monuments. Par exemple, il n’est pas possible de célébrer un mariage au Panthéon ou sous l’Arc de Triomphe, en raison de la symbolique que représentent ces lieux, explique Josy Carrel-Tarlet, directrice du développement économique du Centre des monuments nationaux.