Des lettres de plus de 250 ans découvertes par un historien français
          Renaud Morieux, historien français et professeur à l'université de Cambridge (Royaume-Uni), a découvert un trésor vieux de plus de 250 ans : 104 lettres adressées à des marins français capturés.

Découverte de 104 lettres de marins français capturés, datées de plus de 250 ans, par Renaud Morieux, historien français.

Renaud Morieux, éminent historien français et enseignant émérite à l’université prestigieuse de Cambridge située au Royaume-Uni, a récemment fait une découverte d’une valeur inestimable : un trésor épistolaire datant de plus de deux siècles et demi. En effet, au cours de ses recherches minutieuses, il a mis au jour pas moins de 104 lettres, rédigées avec attention, qui furent adressées à des marins français capturés. Ces précieux témoignages, véritables fenêtres ouvertes sur le passé, constituent une véritable mine d’informations pour les chercheurs et passionnés d’histoire maritime. Grâce à cette trouvaille exceptionnelle, Renaud Morieux offre ainsi une occasion unique de plonger dans l’univers méconnu de ces hommes qui, autrefois, bravèrent les océans au péril de leur vie. C’est donc avec un enthousiasme palpable que la communauté scientifique accueille aujourd’hui cette découverte majeure, qui promet d’éclairer d’un nouveau jour une période charnière de notre héritage maritime.

Un trésor ancien découvert : des lettres datant de plus de 250 ans et adressées à des marins français ont été trouvées par un historien français, professeur à l’université de Cambridge. Ces lettres, scellées d’un sceau, étaient tenues ensemble par des rubans et n’avaient jamais été ouvertes. Renaud Morieux explique qu’il est tombé par hasard sur le titre d’une boîte d’archives qui l’a intrigué : « lettres adressées aux prisonniers de guerre de l’équipage de ‘La Galatée’, 1757-1758 ».

À l’époque, le navire La Galatée, parti de Bordeaux, a été capturé dans l’Atlantique avec à son bord 181 matelots. Bien que ces marins n’aient jamais reçu les lettres qui leur étaient destinées, l’historien a pu prêter attention aux moindres détails. Il a ainsi constaté que la ponctuation était inexistante et que le texte était écrit dans tous les sens, en raison du coût élevé du papier à l’époque.