Jeux vidéo : le succès des studios français
          La France fait partie des leaders du secteur très lucratif des jeux vidéo, qui compte plus de 3 milliards d'adeptes dans le monde.

Studios français de jeux vidéo en tête du marché, avec 3 milliards d’adeptes

La France occupe une position de premier plan dans le domaine extrêmement profitable de l’industrie des jeux vidéo, qui attire plus de trois milliards de passionnés à travers le monde.

Après l’immense succès du livre et du film culte Dune, il est temps de se pencher sur le jeu vidéo. Ce dernier est produit par un petit studio bordelais en réponse à la demande des joueurs américains. En France, il existe pas moins de 600 studios qui se démarquent de plus en plus sur le marché international. Leur secret ? « Nous sommes des équipes réduites. Nous travaillons beaucoup en collaboration, nous avons une grande confiance mutuelle, ce qui favorise la créativité », déclare l’un des employés. Shiro Games est une petite entreprise qui a vu le jour il y a 10 ans. Son tout premier jeu, Evoland, a été produit avec un budget de seulement 400 000 euros, mais s’est vendu à 10 millions d’exemplaires.

Aujourd’hui, la société est valorisée à plus de 100 millions d’euros et l’industrie du jeu vidéo à la française suscite l’envie de la concurrence internationale. « Nous bénéficions de nombreuses formations et d’écoles d’art renommées, ce qui nous permet de créer des graphismes très intéressants et recherchés », explique Pierre-Étienne Travers, directeur artistique chez Shiro Games. En France, il y a 40 millions de passionnés de jeux vidéo sur console, tandis qu’à l’échelle mondiale, leur nombre dépasse les 3 milliards.

Lire aussi :  Historien reconstitue Bagdad dans "Assassin's Creed Mirage" aux Paris Games Week.