Régulation des écrans pour les jeunes : des députés LR déposent une proposition de loi pour réguler leur usage en présence des moins de 3 ans
          La proposition de loi vise à réguler l'usage des écrans en présence des enfants de moins de 3 ans. Elle sera déposée, lundi, par deux députés Les Républicains.

Proposition de loi : régulation usage écrans enfants <3 ans par députés LR

Le projet de loi a pour objectif de encadrer l’utilisation des dispositifs électroniques en présence des nourrissons âgés de moins de trois ans. Il sera soumis lundi par deux membres du parti politique Les Républicains.

Réguler l’usage des écrans en présence des enfants de moins de 3 ans

Deux parlementaires issus du parti Les Républicains, Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, prévoient de déposer une proposition de loi visant à encadrer l’utilisation des écrans en présence des enfants de moins de 3 ans. Selon la députée du Doubs, cette initiative vise à interdire toute exposition des tout-petits aux tablettes, télévisions et téléphones, que ce soit en crèche ou avec une assistante maternelle. Pour ce faire, ils proposent d’inscrire explicitement l’interdiction de l’accès aux écrans dans les critères d’agrément et dans les contrats liant les assistantes maternelles aux enfants.

Une relation de confiance entre parents et professionnels

Annie Genevard reconnaît que cette règle pourra être plus facilement appliquée en crèche, du fait des comportements collectifs qui y prévalent, que de manière individuelle au domicile. Elle souligne l’importance d’une relation de confiance entre les parents et les professionnels chargés de la garde des enfants. Les députés insistent sur le fait qu’ils ne cherchent pas à stigmatiser les professionnels déjà en place, mais qu’ils souhaitent sensibiliser sur l’impact de l’utilisation croissante des écrans sur la santé des jeunes enfants, un enjeu de santé publique selon eux.

Les effets nocifs des écrans sur les jeunes enfants

Annie Genevard déplore la présence grandissante des écrans dans le quotidien des tout-petits, soulignant les dangers que cela peut représenter. Elle met en garde contre les effets néfastes des écrans sur les jeunes enfants, tels que la perturbation de la motricité, des repères, des retards de langage et des difficultés relationnelles. Selon elle, exposer les enfants aux écrans dès un jeune âge peut avoir des conséquences néfastes sur leur développement et favoriser des comportements consuméristes d’écrans à l’avenir.

Lire aussi :  Temps écran enfants : alternatives recommandées par Gabriel Attal pour réduire usage

Face à cette réalité, Annie Genevard plaide pour que les adultes ne donnent pas l’exemple d’une utilisation excessive des écrans, afin de ne pas renforcer la sensibilité de l’enfant à ces dispositifs et d’éviter de potentiels problèmes à l’avenir.