"Il se renouvelle sans cesse" : les secrets de longévité de Mario, la star du jeu vidéo de retour dans "Super Mario Bros Wonder"
          Nintendo sort ce vendredi "Super Mario Bros Wonder", nouvel opus du célèbre personnage à moustache né dans les années 80 et qui continue de battre des records de vente.

Les secrets de longévité de Mario, star de retour dans « Super Mario Bros Wonder »

Ce vendredi, Nintendo va lancer « Super Mario Bros Wonder », un tout nouvel épisode mettant en scène le fameux personnage à la moustache qui a vu le jour dans les années 80 et qui continue de repousser les limites avec des ventes toujours plus impressionnantes.

Dans le dernier jeu vidéo signé Nintendo pour sa console Switch intitulé « Super Mario Bros Wonder », Mario fait son grand retour avec de nouveaux atouts. Il peut désormais se transformer en éléphant, dénicher des pièces grâce à sa tête foreuse et capturer ses ennemis en formant des bulles. Cette aventure en 2D apporte son lot de nouveautés tout en conservant les marqueurs qui ont fait le succès des premières aventures de Mario il y a près de 40 ans.

Selon Florent Gorges, auteur de livres sur l’histoire des jeux vidéo et gérant des éditions Omaké Books, « la firme japonaise arrive à recycler les possibilités du personnage avec des capacités et des pouvoirs de super héros en plus à chaque nouvel épisode. Et c’est ce qui explique qu’année après année, il ne se démode pas. Sa longévité tient aussi au fait qu’il a dépassé le cap du multigénérationnel et qu’il s’est transmis d’une génération à l’autre au sein de la famille et ça, c’est très important pour Nintendo. »

Dans « Super Mario Bros Wonder », les graphistes ont opté pour des visuels ultra colorés, les personnages disposent de nouvelles voix et les onomatopées apportent une touche de modernité à la licence culte, sans perdre ce qui a fait le succès du personnage. Le défi de Nintendo est de pouvoir surprendre le joueur tout en lui permettant de retrouver les éléments emblématiques de la série, tels que les fleurs et les briques. Ainsi, le royaume Champignon reste immuable tout en s’ouvrant à de nouvelles dimensions, sans sortir des sentiers battus.

Lire aussi :  Les salaires trop élevés des joueurs professionnels dans l'esport en question

« Mario est un personnage rassurant avec sa bonne bouille », souligne Florent Gorges. « N’importe quelle grand-mère ou tata peut acheter un jeu Mario sans crainte de violence gratuite ou de gros mots et elle sait qu’elle fera plaisir à coup sûr. » Après quatre décennies d’aventures en tant que plombier, charpentier, pilote de kart ou encore footballeur, Mario n’est pas prêt de prendre sa retraite.