À Lyon, le festival "Sauve qui peut la vie" interroge sur les enjeux écologiques à travers les jeux vidéo
          La Cité des gones accueille un festival inédit jusqu'au 11 février. Il mêle jeux vidéo indépendants et environnement. Des jeux à tester seul ou à plusieurs, mais aussi, des rencontres et débats autour de cette thématique.

Festival « Sauve qui peut la vie » à Lyon : jeux vidéo et enjeux écologiques au cœur de l’événement

Jusqu’au 11 février, Lyon se voit enrichie par l’arrivée d’un festival absolument unique en son genre. Ce dernier promet une expérience hors du commun en combinant à merveille le monde des jeux vidéo indépendants et la thématique de l’environnement. En effet, les festivaliers auront la possibilité d’explorer une sélection de jeux inédits, qu’ils pourront tester individuellement ou en équipe, dans le but de divertir et de provoquer une réflexion sur notre relation avec notre planète. Mais ce n’est pas tout, ce festival offre également un espace de discussions et de débats animés autour de cette thématique fascinante. Une opportunité incontournable pour les amoureux de jeux vidéo et les curieux voulant explorer de nouvelles perspectives environnementales.

Le festival « Sauve qui peut la vie », qui se déroule à Lyon aux Subs, propose de réfléchir à la cause environnementale tout en s’amusant. Pour cela, 14 jeux vidéo indépendants sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Ces jeux ont en commun de questionner notre rapport au monde et l’avenir de notre planète. Ils ne se contentent pas de dépeindre une catastrophe écologique, mais apportent un espoir quant à notre relation future avec la nature.

Les participants, qu’ils soient petits ou grands, peuvent ainsi découvrir des univers où la nature reprend ses droits. Par exemple, le jeu « Cloud Gardens » permet de devenir un jardinier dans un monde où l’humanité semble avoir disparu. Les constructions abandonnées se transforment en supports pour les plantes, et de vieux wagons deviennent des jardinières géantes. Cette expérience invite à réfléchir à l’héritage que nous laisserons après notre passage et à la façon dont la nature peut reprendre le dessus.

Lire aussi :  Application Doritos Silent réduit bruit chips croustillent dans bouche avec IA, pour joueurs jeux vidéo (70 caractères)

Il est intéressant de noter que la cause écologique gagne de plus en plus de terrain dans le secteur du jeu vidéo ces dernières années. En 2022, des développeurs et des studios ont d’ailleurs signé une tribune alertant sur l’impact environnemental du développement du métavers, mettant en évidence la grande puissance de calcul nécessaire à son fonctionnement, ce qui représente une consommation d’énergie importante. Certains appellent également à réduire la résolution des jeux au profit de solutions plus sobres. Les jeux indépendants semblent être en première ligne dans cette démarche, tandis que les grands studios ont parfois d’autres impératifs.

En plus des jeux vidéo, le festival propose des conférences et des soirées mêlant théâtre et jeu vidéo. Ces activités permettent d’approfondir les réflexions autour de la cause environnementale. Le festival « Sauve qui peut la vie » se déroule jusqu’au 11 février 2024 aux Subsistances, dans le 1er arrondissement de Lyon. Une occasion unique de s’amuser tout en réfléchissant à l’avenir de notre planète.