Écrans : les tout-petits déjà accros, un enjeu de santé publique
          Une proposition de loi déposée lundi 8 avril dans l'Hémicycle propose de réguler le temps d'écran des plus jeunes. Aujourd'hui, les enfants en bas âge sont aussi concernés par la dépendance aux tablettes, portables ou à la télé.

Dépendance écrans tout-petits : proposition loi réguler temps.

Le lundi 8 avril, une proposition de loi a été présentée à l’Assemblée nationale afin de légiférer sur l’utilisation des écrans chez les enfants en bas âge. Cette proposition vise à contrôler le temps passé par les plus jeunes devant les tablettes, les téléphones portables ou la télévision. En effet, de nos jours, il est de plus en plus fréquent de constater une dépendance chez les tout-petits à l’égard de ces outils numériques.

Les écrans et les jeunes enfants : un sujet de préoccupation croissant

Les écrans sont devenus omniprésents dans notre société moderne, présents sous différentes formes telles que les tablettes, les téléphones portables et la télévision. De nos jours, de nombreux parents autorisent l’exposition de leurs enfants dès leur plus jeune âge à ces écrans. Certains limitent cependant strictement cette exposition, comme en témoigne la mère d’un garçonnet de deux ans et demi qui permet à son fils de regarder des programmes tels que ‘Pierre Lapin’ ou ‘Tchoupi’ pendant dix minutes maximum par jour.

Une enquête menée par France Télévisions auprès des parents a révélé que la plupart d’entre eux sont plutôt réticents à l’idée d’exposer leurs enfants aux écrans avant leur entrée à l’école maternelle.

Les risques liés à l’exposition précoce des tout-petits aux écrans

Les professionnels de la santé sont formels : il est recommandé de ne pas exposer les jeunes enfants aux écrans avant l’âge de 3 ans. Cependant, la réalité est toute autre. À l’âge de 2 ans, les enfants passent en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans, un chiffre qui monte à 1h20 à l’âge de 3 ans et demi. Ces moyennes cachent des cas plus préoccupants.

Lire aussi :  Jeux vidéo de mars : "Dragon’s Dogma 2", "Rise of the Ronin", "Outcast 2" et "Alone in the Dark".

Ainsi, à l’hôpital de Bondy, en Seine-Saint-Denis, des consultations sont spécifiquement dédiées aux jeunes enfants présentant une dépendance aux écrans. Des cas où l’enfant réagit violemment à l’extinction de l’écran sont révélateurs de cette addiction. Ces situations peuvent entraîner des retards de développement chez l’enfant. C’est pourquoi une proposition de loi a été déposée le lundi 8 avril afin de réglementer l’usage des écrans dans les crèches et chez les assistantes maternelles à domicile.