Podcast

MeToo à l'hôpital, des profs bientôt armés aux États-Unis et le jeu vidéo de l'année : ça dit quoi ce 12 avril ?
          Ce vendredi 12 avril, la vague MeToo arrive à l'hôpital après des révélations sur l'urgentiste Patrick Pelloux, l'État américain du Tennessee sur le point d'armer les enseignants et Baldur's Gate III décroche le BAFTA du jeu vidéo de l'année.

12 avril : MeToo à l’hôpital, profs armés aux États-Unis, Baldur’s Gate III, le BAFTA du jeu de l’année

Ce jour du vendredi 12 avril, une onde de choc faisant écho au mouvement MeToo vient secouer le milieu hospitalier suite aux révélations concernant le comportement de l’urgentiste renommé Patrick Pelloux. Parallèlement, dans l’État américain du Tennessee, des discussions houleuses sont en cours quant à la proposition controversée d’armer les enseignants pour assurer la sécurité des établissements scolaires. En parallèle, l’industrie du jeu vidéo a également été au centre de l’actualité avec la consécration de Baldur’s Gate III, qui s’est vu attribuer le prestigieux prix du BAFTA du jeu vidéo de l’année, récompensant ainsi l’excellence et l’innovation de cette production vidéoludique.

Les récentes actualités

« Bonjour, je suis Léo, comment ça va ? »

En ce vendredi 12 avril, le célèbre urgentiste Patrick Pelloux se défend en déclarant que ses propos étaient humoristiques lorsqu’il a été accusé de harcèlement moral et sexuel. La tendance #MeToo commence à se faire sentir même à l’hôpital, avec le syndicat des internes des hôpitaux de Paris appelant à témoigner.

La controverse autour des armes à feu aux États-Unis

Face au fléau des violences par armes à feu, principale cause de décès chez les enfants aux États-Unis, l’État du Tennessee envisage d’autoriser les enseignants à porter des armes en classe, de la maternelle jusqu’au lycée.

Le succès de « Baldur’s Gate III »

Le jeu vidéo « Baldur’s Gate III », écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires depuis sa sortie en août 2023, a remporté le prix du jeu vidéo de l’année aux British Games Awards. Les auditeurs de l’émission « Ça dit quoi » sont invités à partager leur jeu préféré de l’année.

Lire aussi :  Grève à Ubisoft pour des salaires insuffisants malgré hausse chiffre d'affaires - syndicats

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Vous avez une question ou une réaction à partager suite à une actualité en particulier ? Ne manquez pas de vous présenter et d’envoyer un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Bonjour Léo, bonjour Sarah ! »