Mal-logement : Ladj Ly s'attaque à la crise de l'immobilier en banlieue avec "Bâtiment 5"
          Le film "Bâtiment 5" du réalisateur Ladj Ly sort au cinéma mercredi 6 décembre. Il raconte la crise grandissante du logement en banlieue.

Cinéma : Ladj Ly dénonce la crise du logement en banlieue dans son film « Bâtiment 5 »

Le long-métrage intitulé « Bâtiment 5 », réalisé par le talentueux cinéaste Ladj Ly, sera projeté dans les salles obscures à partir du mercredi 6 décembre prochain. Ce film captivant met en lumière la problématique alarmante de la crise du logement qui sévit dans les banlieues.

Le réalisateur Ladj Ly a marqué les spectateurs français avec son film « Les Misérables ». Sa cité des Bosquets à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) lui a inspiré un nouveau film intitulé « Bâtiment 5 », qui sortira au cinéma le mercredi 6 décembre. L’appartement où il a grandi a été détruit et remplacé par une tour de dix étages, le bâtiment 5. Cette destruction a été effectuée il y a trois ans dans le cadre d’un vaste projet de rénovation urbaine. Pour le réalisateur, il s’agit d’un souvenir douloureux.

Des situations similaires dans toute la France

Dans son nouveau film, Ladj Ly aborde la crise du logement à travers le duel entre un maire prêt à tout et Haby, une habitante révoltée du quartier. Il s’agit d’un film politique qui traite de la rénovation des banlieues, une problématique source de confrontations et parfois de violences. Cette situation n’est pas unique à Montfermeil, comme l’ont constaté le réalisateur Ladj Ly et l’actrice Anta Diaw, qui ont également observé des situations similaires dans d’autres villes de France, comme à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où un immeuble est également menacé de démolition. Avec « Bâtiment 5 », les copropriétaires de ces immeubles en danger se sentent enfin entendus. Le film véhicule un message privilégiant les élections plutôt que la violence.