Cinéma : le principal syndicat d'acteurs à Hollywood ratifie l'accord avec les studios pour mettre fin à la grève
          L'accord prévoit notamment une somme de plus d'un milliard de dollars de compensations et de bénéfices pour les acteurs, ainsi qu'une protection contre l'usage de l'intelligence artificielle par les studios.

Accord syndicat d’acteurs Hollywood : fin de grève avec compensations de plus d’un milliard de dollars et protection contre IA.

Le contrat prévoit en particulier une enveloppe financière de plus d’un milliard de dollars destinée à indemniser et rémunérer les acteurs, ainsi qu’une clause de protection contre l’utilisation de l’intelligence artificielle par les studios. Cette somme conséquente vise à compenser les acteurs pour leur travail et à leur accorder une juste rémunération, en tenant compte des bénéfices générés par leurs performances. De plus, l’accord vise à prévenir l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle dans le domaine du cinéma, afin de préserver l’authenticité et l’originalité des talents humains. En effet, l’industrie du cinéma est confrontée à l’émergence de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, qui pourraient potentiellement remplacer les acteurs dans certains rôles. Cette clause de protection garantit donc que les acteurs restent au cœur de la création cinématographique, en limitant l’utilisation excessive de l’intelligence artificielle. Ainsi, cet accord représente une avancée majeure pour les acteurs, leur offrant des compensations financières justes et une protection contre les évolutions technologiques qui pourraient les marginaliser.

La fin officielle du conflit à Hollywood a été annoncée. Les acteurs d’Hollywood ont donné leur approbation à un accord avec les studios, obtenu le 8 novembre, mettant ainsi fin à une grève qui a perturbé l’industrie du cinéma pendant plusieurs mois, selon le principal syndicat américain du secteur, le SAG-AFTRA.

Ce nouveau contrat, d’une durée de plusieurs années, a été approuvé par 78% des membres du syndicat ayant participé au vote, avec un taux de participation de 38%, selon le SAG-AFTRA. « C’est une période faste pour le SAG-AFTRA et notre syndicat n’a jamais été aussi puissant », a déclaré la présidente Fran Drescher dans un communiqué.

Lire aussi :  Plongée au cœur des montagnes et leurs secrets aux Rencontres de la cinémathèque de montagne à Gap

L’accord comprend notamment une somme de plus d’un milliard de dollars de compensations et de bénéfices pour les acteurs, ainsi qu’une protection contre l’utilisation de l’intelligence artificielle par les studios.

L’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui représente des studios tels que Netflix et Walt Disney, a salué la ratification de ce contrat. « Avec ce vote, l’industrie et ses emplois vont pouvoir se rétablir », a déclaré l’AMPTP dans un communiqué. Certains acteurs avaient déjà repris le travail avant la ratification de l’accord.