Au domaine de Chaumont-sur-Loire : peintres et sculpteurs racontent la magie, la beauté et les blessures de la nature
          Parcourir le parc du château, monter dans les appartements ou s'enfoncer dans les caves, c'est une visite dans l'art contemporain que propose la Saison d'art du Domaine de Chaumont-sur-Loire, à la découverte d'œuvres parsemées ici et là, toujours surprenantes et poétiques.

Saison d’art à Chaumont-sur-Loire : nature en magie, beauté et blessures

Explorer le domaine du château, pénétrer dans les différentes pièces ou descendre dans les souterrains, c’est une immersion totale dans l’univers de l’art contemporain que propose la Saison d’art du Domaine de Chaumont-sur-Loire. En effet, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des œuvres disséminées çà et là, toutes plus surprenantes et empreintes de poésie les unes que les autres.

Depuis la fin du mois de mars et jusqu’à l’automne (27 octobre 2024), quatorze artistes, peintres et sculpteurs, ont investi le Domaine de Chaumont-sur-Loire. La Saison d’art 2024 offre une opportunité unique de découvrir l’art contemporain au sein d’un château Renaissance et d’un parc aux arbres majestueux. C’est dans ce cadre enchanteur que Franceinfo Culture a eu l’occasion de rencontrer cinq de ces quatorze artistes, chacun racontant à sa manière la nature et notre terre.

1. Miquel Barceló et sa « Grotte Chaumont »
Au cœur d’un bosquet du parc, Miquel Barceló a érigé son monstre en céramique prêt à surprendre les visiteurs. Inspiré par la grotte Chauvet, l’artiste de Majorque évoque différentes références artistiques, de l’épisode biblique de Jonas à La Porte de l’Enfer de Rodin. Avec son œuvre de 8 tonnes, arrivée de son atelier à plus de 1200 kilomètres de là, Barceló démontre une démesure caractéristique de son travail. Sa « Grotte Chaumont » est une œuvre imposante qui côtoie d’autres créations dans le parc, telles que celles d’Eva Jospin ou de la main de Penone. L’énergie et l’audace de Barceló révèlent aux visiteurs que les monstres habitent toujours notre monde.

2. Vincent Bioulès et ses jardins de lumière
Peintre du Sud, Vincent Bioulès puise son inspiration dans la nature depuis son enfance. Ses toiles reflètent la beauté et la diversité des paysages méditerranéens, offrant aux spectateurs une évasion lumineuse et colorée. À travers sa série de tableaux intitulée « Paysages », Bioulès transporte les visiteurs dans un univers poétique, entre Loire apaisée et couleurs éclatantes de la Méditerranée. À 86 ans, l’artiste affirme que vieillir signifie gagner en liberté et en capacité à créer un futur lumineux.