Climat : que risquent les activistes qui s’en prennent aux œuvres d’art ?
          Plusieurs militants écologistes prennent des œuvres pour cible dans des musées, évoquant qu’à l’avenir, les peintres n’auront plus rien à peindre sur une planète détruire. Que dit la loi face à ces actes ?

Risques pour les activistes éco qui s’en prennent aux œuvres d’art : qu’en dit la loi ?

Un groupe de défenseurs de l’environnement s’attaque à plusieurs œuvres d’art exposées dans des musées, soutenant que dans un avenir proche, les artistes n’auront plus aucun sujet à représenter sur une planète ravagée. Quelle est la position de la loi concernant de tels actes ?

Le printemps de Monet a connu un incident regrettable samedi 10 février dans un musée à Lyon (Rhône). Deux semaines auparavant, c’était au tour de la Joconde de Léonard de Vinci de subir le même sort au Louvre à Paris. Les activistes du climat utilisent les œuvres d’art comme moyen de faire entendre leurs revendications. Mais quelles sont les conséquences pour les auteurs de ces actes et comment les musées se protègent-ils ? Au musée Grévin à Paris, les mesures de sécurité ont été renforcées. Chaque visiteur est fouillé et certains produits sont désormais surveillés, notamment ceux à base de sauce tomate ou de confiture.

Il y a dix ans, une statue de Vladimir Poutine avait été détruite par une militante FEMEN. Depuis lors, le budget alloué à la sécurité a doublé. Suite à un jet sur un tableau de Monet, un musée allemand oblige désormais les visiteurs à déposer leurs effets personnels dans un vestiaire. En France, les auteurs de dégradations d’œuvres d’art encourent jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Cependant, ils sont rarement condamnés car les tableaux visés sont souvent protégés par des vitres. L’objectif des activistes n’est pas de les endommager, mais plutôt de provoquer une réaction et d’interpeller les spectateurs, comme l’explique Catalina, membre de Riposte Alimentaire.

Lire aussi :  Expo temporaire : jeux de peinture de l'artiste belge Yves Zurstrassen au musée Picasso d'Antibes