Les coussins berlinois, dispositifs rectangulaires en béton, sont utilisés pour ralentir les voitures sans déranger les autres usagers de la route. Ils sont étroits pour permettre le passage des cyclistes et des bus sans les toucher, mais suffisamment larges pour que les voitures doivent passer par-dessus au moins un côté. Ces coussins servent à faire respecter les zones 30 où la vitesse est limitée. Originellement testés à Berlin, ces dispositifs ont gagné en popularité dans cette ville qui a réduit la vitesse de près de 70% de ses routes à 30 km/h.
Origine, fonctionnement et performance
Évolution de l’histoire
L’Allemagne a introduit des dos d’âne dans les années 1970, inspirée par les résultats des Pays-Bas. Les ralentisseurs de Delft ont ensuite été testés avec succès à Krefeld en 1988. En France, on utilise souvent les coussins berlinois, plus petits et faciles à franchir pour les camions et cyclistes.
Les dos d’âne allemands visaient à ralentir la circulation dans les zones résidentielles. Les coussins de Krefeld ont émergé d’un projet de test réussi mené à Krefeld en 1988. Ces dispositifs sont conçus pour améliorer la sécurité routière et réduire la vitesse des véhicules.
Les coussins berlinois, adaptés du modèle allemand essayé à Berlin, offrent une alternative efficace aux traditionnels dos d’âne. Leur taille permet aux camions et cyclistes de passer sans difficulté tout en maintenant une limitation de vitesse efficace.
En résumé :
- Allemagne – Introduction des dos d’âne dans les années 1970
- Ralentisseurs – Testés avec succès à Krefeld en 1988
- Coussins berlinois – Adaptation française proposant une solution plus flexible
- Sécurité routière – Objectif principal derrière l’utilisation de ces dispositifs.
Fonctionnement
Les ralentisseurs réguliers peuvent ralentir tous les types de véhicules.
Les coussins berlinois sont plus adaptés aux véhicules européens avec des essieux plus proches. Les véhicules d’urgence peuvent les distinguer grâce à leur largeur entre roues.
Coussin berlinois: efficacité
La vitesse est un facteur majeur des accidents en ville. Pour y remédier, les autorités ont mis en place des zones 30, ce qui réduit considérablement le nombre d’accidents. Différents dispositifs comme les dos d’âne et les coussins berlinois sont utilisés pour ralentir la circulation et assurer la sécurité des habitants.
Application pratique
Autorisation en France et exécution
Le décret 94-447 du 27 mai 1994 établit les normes pour les ralentisseurs de type « dos d’âne » et « trapézoïdale ». Ces normes ne s’appliquent pas aux coussins et plateaux surélevés. Les recommandations pour l’utilisation des coussins berlinois sont fournies par le CEREMA, un organisme sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.
Les coussins en caoutchouc doivent respecter une mesure d’adhérence spécifique selon la norme NF EN 13036-4. Le non-respect des normes peut entraîner des conséquences légales, comme confirmé par la Cour Administrative d’Appel de Lyon dans un verdict récent.
Les coussins berlinois en caoutchouc vulcanisé ou en béton préfabriqué ont une forme trapézoïdale qui doit se conformer aux restrictions et contraintes du décret 94-447 et de la norme NF 98-300. Leur utilisation doit donc être faite avec prudence sur les voies publiques pour éviter tout problème légal.
En France, le coût d’un coussin berlinois est généralement plus bas que celui d’un dos-d’âne classique, ce qui peut représenter une économie significative pour les collectivités locales souhaitant aménager leurs routes avec ces dispositifs.
Royaume-Uni: changements
Les coussins berlinois sont des dispositifs installés sur la route pour réduire la vitesse des véhicules. Ils peuvent être utilisés dans des zones où la vitesse est limitée à 30 mph. Différents matériaux, tels que le béton, le pavé, le caoutchouc et l’asphalte, peuvent être utilisés pour leur fabrication. Le coût varie en fonction du matériau choisi.
Ces coussins ont été testés pour évaluer leur impact sur différents types de véhicules. Les résultats montrent qu’ils n’entraînent pas un inconfort excessif pour les bus longs et les véhicules de service d’incendie, mais peuvent être plus gênants pour les bus plus courts et les ambulances avec des roues arrière doublées.
Il est recommandé que la hauteur des coussins ne dépasse pas 80 mm en extrémité absolue pour éviter que les véhicules ne touchent le sol. Les dimensions optimales suggérées sont une longueur de 3,5 mètres, une largeur de 1,6 mètre et une hauteur de 65 mm avec une pente adéquate.
Les expérimentations ont également montré que la vitesse pratiquée varie selon la largeur du coussin berlinois : environ 30 km/h pour un coussin étroit de 1,6 mètre et environ 23 km/h pour un coussin plus large allant jusqu’à 1,9 mètre.
En conclusion, l’utilisation de ces dispositifs peut contribuer à améliorer la sécurité routière en contrôlant efficacement la vitesse des véhicules dans certaines zones spécifiques tout en minimisant l’inconfort ressenti par les usagers.
Problèmes à surmonter
Les ralentisseurs de trafic, tels que les coussins berlinois en caoutchouc vulcanisé, sont des dispositifs abordables mais doivent respecter les réglementations. Il est essentiel de surveiller et d’entretenir régulièrement ces équipements pour assurer leur efficacité et sécurité. Les nouvelles générations de coussins ont amélioré la cohérence avec la chaussée et réduit les risques pour les usagers.
Cependant, certains motards critiquent ces dispositifs, surtout s’ils ne sont pas homologués ou mal installés. Le gouvernement insiste sur la responsabilité du gestionnaire de voirie pour toute non-conformité ou problème lié à ces ralentisseurs. Les coussins en béton désactivé peuvent également poser des problèmes en raison d’un coefficient de frottement trop élevé.
La durée de vie des dispositifs varie selon le trafic et la qualité de l’installation. Il est crucial d’être vigilant quant à l’usure rapide des coussins berlinois ainsi qu’à la solidité des fixations pour éviter tout danger potentiel sur la route.
Restrictions d’infrastructure
Les coussins berlinois doivent être marqués, signalés et éclairés en dehors des zones 30.
Comportements inappropriés
Certains conducteurs se comportent mal en présence de coussins berlinois. Ils peuvent conduire au milieu de la route ou empiéter sur l’espace des cyclistes, ce qui peut être dangereux.
Options de modification
Dos d’âne malin
Le dos d’âne intelligent, alias le Tope Inteligente au Mexique et l’Actibump system en Suède, est une alternative innovante pour ralentir les véhicules sans causer d’inconfort. Grâce à un radar intelligent intégré, il se rabat automatiquement lorsqu’un véhicule respecte la vitesse autorisée. Ce système économe en énergie peut supporter des charges importantes tout en assurant la sécurité routière.
Différence entre chicane et écluse
Les chicanes urbaines sont efficaces pour ralentir la circulation sans causer d’inconfort. Bien conçues, elles peuvent adapter la vitesse des véhicules en fonction de leur taille. Par exemple, une chicane peut permettre à une voiture légère de passer à 50 km/h mais limiter un poids lourd à 30 km/h.
D’autre part, les écluses combinent les avantages des chicanes et des coussins berlinois tout en ne perturbant pas les cyclistes sur leur trajet.
Les ralentisseurs de type dos-d’âne, coussin ou plateau sont soumis à des normes strictes pour assurer leur efficacité. Certains dispositifs, tels que les « coussins berlinois », ont fait l’objet de controverses juridiques en raison de leur coût réduit. Des innovations comme le « dos d’âne intelligent » offrent des solutions plus avancées en matière de sécurité routière. Les recherches et réglementations sur les dispositifs de ralentissement du trafic visent à améliorer la circulation et la protection des usagers de la route.
Pascal Petibon, né en 1980 à Lyon, est un journaliste et auteur renommé, passionné par l’information et la communication. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l’Université de Paris, il a rapidement intégré diverses rédactions, où il s’est fait remarquer par son analyse pointue et son écriture claire.