Blocage des négociations au sein du NFP

Blocage des négociations au sein du NFP : "Faisons une pause", plaide la députée insoumise Danièle Obono
          Selon Danièle Obono, si les discussions sont "dans l'impasse", c'est parce que le Parti socialiste a refusé la candidature d'Huguette Bello "qui faisait consensus pour l'ensemble des autres forces et sans aucune explication sur le fond".

D’après les propos de Danièle Obono, les négociations sont bloquées en raison du refus du Parti socialiste d’accepter la candidature d’Huguette Bello, qui était pourtant soutenue par toutes les autres forces en présence. Aucune explication claire n’a été donnée quant aux raisons de ce refus, ce qui contribue à l’impasse actuelle dans les discussions.

« La France insoumise suspend les discussions sur la formation du gouvernement »

Danièle Obono, députée de La France insoumise à Paris, a exprimé sur franceinfo sa déception face à l’impasse dans laquelle le Parti socialiste les a plongés, conduisant ainsi à une pause dans les négociations du Nouveau Front populaire. LFI a déclaré qu’elle ne reprendrait pas les pourparlers concernant le nouveau gouvernement tant que le Parti socialiste ne renoncerait pas à son veto sur les autres candidatures au poste de Premier ministre. Danièle Obono espère que cette pause obligera les dirigeants du Parti socialiste à justifier politiquement leurs refus systématiques.

« Le PS a refusé une candidature qui faisait consensus »

Selon Danièle Obono, les discussions sont dans l’impasse car le Parti socialiste a rejeté une candidature consensuelle pour les autres forces politiques sans donner d’explication valable. Elle souligne que le Parti socialiste semble revivre l’époque de l’ultra-grande majorité avec Hollande et demande à ce qu’il revoie sa position. La députée appelle à reprendre les négociations sur de nouvelles bases.

Elle met également en lumière l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale qui aura lieu jeudi, dénonçant le coup de force du camp présidentiel avec la tentative de madame Braun-Pivet de négocier avec le Rassemblement national pour être réélue au perchoir. Elle critique également le fait de mettre sur un même plan la France insoumise et le Rassemblement national, remettant ainsi en question le résultat des élections et la représentation parlementaire.

A lire aussi  Marine Le Pen saisit le Conseil constitutionnel pour contester la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire