En France, si l’on aspire à la richesse, il est préférable d’avoir une bonne naissance. L’émission « Cash Investigation » a réalisé un calcul pour déterminer la part des individus milliardaires qui ont hérité d’une entreprise familiale : plus la fortune est importante, plus l’héritage joue un rôle prépondérant. Certains économistes vont même jusqu’à qualifier notre pays de « société d’héritiers ». Cette information provient de l’enquête intitulée « Le monde merveilleux des ultra-riches », qui sera diffusée le 16 novembre sur France 2.
Selon le magazine « Challenge » en 2022, la France compte 122 milliardaires. Cependant, combien d’entre eux sont des héritiers ? Dans le cadre de son enquête intitulée « Le monde merveilleux des ultra-riches » diffusée le 16 novembre 2023 sur France 2, l’émission « Cash Investigation » a dressé une liste : 60% des milliardaires français ont hérité d’une entreprise familiale, et plus leur fortune est élevée, plus le poids de l’héritage est important. En effet, 75% des 40 premiers milliardaires français ont hérité de leur patrimoine, et les neuf plus grandes fortunes sont toutes d’origine familiale.
Elise Lucet a présenté cette liste à un économiste spécialiste de l’héritage, Nicolas Frémeaux, maître de conférences à l’université Paris II Panthéon-Assas et auteur de l’ouvrage « Les Nouveaux Héritiers » (éd. Seuil, La République des idées, 2018). Est-il surpris par le fait que la richesse des Français soit désormais principalement issue de l’héritage ? « Pas vraiment. Pour être au sommet de la hiérarchie des fortunes, il vaut mieux compter sur son héritage, sur le fait d’être né au bon endroit, au bon moment, dans la bonne famille plutôt que sur ses efforts. Ainsi, le seul effort et seul mérite risquent d’être insuffisants pour faire partie des milliardaires français », explique-t-il.
La richesse des Français provient désormais aux deux tiers de l’héritage, selon cet enseignant-chercheur. Il pense que la France est revenue à une société où l’héritage joue un rôle considérable : « Si l’on prend la richesse totale de tous les Français, cela représente 12 000 milliards d’euros. Deux tiers de cette richesse proviennent de l’héritage, et un tiers du travail et de l’épargne ».
Il s’agit là d’une donnée nouvelle selon Nicolas Frémeaux, « on observe une augmentation rapide du poids de l’héritage ». Depuis la fin des Trente Glorieuses (1945-1975), la part de l’héritage dans la richesse n’a cessé d’augmenter : « Dans les années 1970, si l’on faisait le même calcul, on se rendrait compte qu’un tiers de la richesse provenait de l’héritage et deux tiers de l’épargne et du travail. Nous sommes donc clairement sur une tendance marquée du retour de l’héritage dans la richesse des Français. » L’héritage joue donc un rôle déterminant dans la constitution du patrimoine en France.
Ce retour de l’héritage, extrêmement concentré chez les plus riches, nourrit une dynamique de renforcement des inégalités patrimoniales fondées sur la naissance, le travail et le mérite jouant un rôle de moins en moins important, estime Nicolas Frémeaux. Cela pose-t-il un problème pour l’idéal démocratique français ? « Cela pose problème car cela accroît directement les inégalités en augmentant simplement les écarts de fortune entre les individus, et notamment entre les milliardaires et le reste de la population. De plus, avoir des inégalités qui sont en grande partie déterminées non par l’effort, mais par le fait d’être né au bon endroit au bon moment, représente un danger pour le mérite et pour les valeurs démocratiques », conclut-il.
Source: Article original de France TV Info, « Cash Investigation : le monde merveilleux des ultra-riches », publié le 13 novembre 2023.
source informationnelle : francetvinfo.fr
Pascal Petibon, né en 1980 à Lyon, est un journaliste et auteur renommé, passionné par l’information et la communication. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l’Université de Paris, il a rapidement intégré diverses rédactions, où il s’est fait remarquer par son analyse pointue et son écriture claire.